fr

SOPHROLOGIE

Méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives, la sophrologie est de plus en plus pratiquée en France. Fermez les yeux...

Stress, douleurs, régimes, arrêt du tabac, performances professionnelles ou sportives, apprentissage scolaire... La sophrologie est une science, une philosophie mais également un art de vivre. Cette méthode de bien-être a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d'origine espagnole. Elle s'inspire de l'hypnose et de la phénoménologie, mais aussi de techniques orientales comme le yoga, le zen ou le tummo. Le mot vient du grec et se traduit comme "l'étude de l'harmonisation de la conscience" ("sos" harmonie, "phren" esprit et "logia" étude). La sophrologie est plus qu'une méthode de relaxation, sa pratique permet de développer la confiance et la valorisation de soi en prenant conscience de ses valeurs, une vrai méthode de coaching. Cet outil est très efficace lors d'un changement de vie. La formulation d'un projet puis sa visualisation à l'état de détente permet d'accompagner en douceur son évolution.Respirez, déstressez, réussissez

Le simple fait de respirer par le ventre enclenche un mécanisme de détente : le ventre se gonfle, le diaphragme s'ouvre et libère la zone du système nerveux. La sophrologie est conseillée pour tout ce qui concerne le stress au travail, les contrariétés de la vie familiale, la préparation aux examens, au permis de conduire... Mais aussi à l'accouchement, les interventions chirurgicales.
La pratique de la respiration et de la visualisation permet d'accompagner la douleur. L'objectif est de détourner la personne de ses sentiments négatifs (peurs, angoisses, souffrances...) en l'aidant à se concentrer sur des sensations positives.

Recommandée aussi pour la préparation des sportifs, la performance des salariés, l'apprentissage scolaire, la prise de parole en public...
Concentration, capacité d'écoute, gestion des émotions, recentrage... Ces qualités recherchées peuvent être ainsi renforcées. Par ailleurs, la répétition des exercices en pleine relaxation favorise l'apprentissage. Enfin, souvent utilisés pour la reconstruction personnelle, les nouveaux départs, la lutte contre les compulsions alimentaires (boulimie) ou les addictions (alcool), les exercices de sophrologie seront un bon coaching pour gérer les phases d'angoisse et apprendre à faire le vide.

Les tarifs : Entre 50 et 80 € pour une séance individuelle et environ 14 € pour un cours de groupe. En savoir plus : www.sophrologie-formation.fr


Source sur Plurielles.fr : Cocooning : La sophrologie, je m'y mets ?

8 questions pour tout comprendre sur la sophrologie

Force est de reconnaître qu'il n'est pas toujours évident, de l'extérieur, de savoir en quoi consiste vraiment la sophrologie et quelle est la différence avec la relaxation ou encore la méditation. Marie-Christine Mastrandréas, Sophrologue, nous éclaire sur le sujet...


Quand cette discipline a t elle été créée ?

Elle est née dans les années 60, sous l'impulsion d'un neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il s'agit d'une approche psycho-corporelle, qui permet de détendre le corps et l'esprit. Elle puise ses sources dans le yoga, la méditation et la relaxation.

Sur quels piliers s'appuie-t-elle ?

La sophrologie s'appuie sur la relaxation (détente musculaire), la respiration (voie d'entrée vers la relaxation), et la visualisation.

Qu'entend t on par « visualisation » ?

Il s'agit de mobiliser des souvenirs heureux du passé pour transformer notre vision de l'existence. On apprend à anticiper positivement une situation anxiogène.
La visualisation peut aussi aider à se projeter dans l'avenir, de façon positive, en se visualisant de nouveau en bonne santé et avec des projets. C'est un pas capital vers la guérison.

Quelles sont les vertus de la sophrologie ?

Les bienfaits physiques sont la détente physique et la décontraction musculaire (de la tête aux orteils). C'est une véritable recharge énergétique. La détente du corps permet une détente de l'esprit. Au delà d'un plus grand bien être, le système immunitaire s'améliore ainsi que les troubles du sommeil.

Par cette détente on atténue aussi les douleurs physiques et articulaires, mais aussi le mal de dos, les contractions musculaires, ou encore les maux de tête et de ventre.

La sophrologie permet d'être plus serein au quotidien, de mieux vivre les interventions chirurgicales ou d'appréhender les traitements dans de meilleures conditions avec plus d'acceptation. On devient acteur de sa guérison dans tous les sens du terme pour améliorer sa qualité de vie.

Faut-il faire des séances régulièrement ?

Un accompagnement régulier est très important dans le cas de maladies chroniques ou dégénératives comme le cancer. Le fait de pratiquer souvent permet d'alléger la rumination mentale, de mieux gérer le stress et de pouvoir nommer les émotions (colère, tristesse, anxiété...).

Quelle est la différence avec la méditation ?

Axée sur l'instant présent, cette dernière consiste à prendre conscience de notre intériorité (respiration, sensations, perceptions... sans jugement avec un accueil bienveillant). Cette pratique permet de calmer le mental et acquérir une connaissance de soi.La méditation n'a pas de visée thérapeutique contrairement à la sophrologie.

Quelles sont les indications pour recourir à la sophrologie ?

Elle est pertinente pour les problèmes de sommeil, dans les cas d'addictions, de troubles alimentaires, dans la gestion de la douleur, pour traiter le mauvais stress, améliorer la confiance en soi, préparer aux examens, traiter l'anxiété... Au delà du domaine médical, la sophrologie est aussi utilisée en entreprise pour accroître le bien être des collaborateurs.

Que faut-il retenir ?

Les séances permettent de libérer les tensions physiques, émotionnelles et mentales.

Le but de la méthode est de se remettre à l'écoute de son corps, pour identifier l'état de stress, la fatigue et apprendre à y répondre par des réflexes de détente.

Grâce à une pratique répétée, se crée un espace de paix, de sécurité intérieure. On reprend les rênes de son existence.

La musique adoucit les mœurs. L'adage est bien connu. Les bénéfices de la musicothérapie sont nombreux, notamment dans la prise en charge des maladies neurodégénératives. Quels liens entre musique et cognition ?

La musique, une vraie solution pour aller mieux?

C'est en 1804 qu'un médecin anglais, Joseph Mason Cox, met en avant l'influence de la musique sur le système nerveux. Il prescrit l'opéra comme traitement moral de la folie. Par la suite, d'autres spécialistes auront ce même réflexe. Des concerts sont ainsi organisés dans des hôpitaux, pour soigner les aliénés. Les effets physiologiques procurés par les sons marquent l'avènement de la musicothérapie. Le recours à la musique dans le traitement de la douleur s'est décliné au fil des siècles. Elle a été utilisée sur des soldats convalescents au lendemain de la Seconde Guerre, mais aussi dans les cabinets dentaires pour calmer les patients. On s'en sert aujourd'hui lors de séances d'hypnose ou de réanimation.

Retrouver sa motricité

Certaines musiques, de par ce qu'elles évoquent chez nous, nous redonnent du courage, nous émeuvent et bien plus encore. Elles auraient de véritables vertus pour la santé. On raconte que le psychiatre et neurologue Oliver Sacks doit à la musique son retour à la mobilité après une mauvaise chute qui le priva de l'usage d'une de ses jambes. Les musicothérapeutes estiment que le corps humain vibre au diapason de ce qui l'entoure. Cela peut paraître étrange de penser qu'il est possible de retrouver une mobilité grâce à la musique, pourtant, la motricité est sous-tendue par ces rythmes. La musique est ainsi utilisée pour tenter d'aider des parkinsoniens incapables de se mouvoir.

Retrouver la mémoire

Ce type de thérapie s'avère pertinent pour aider les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer. En effet, certaines mélodies peuvent réveiller des pans entiers de mémoire enfouie. Sans parler des bénéfices pour réduire le stress, grâce à une meilleure consommation d'oxygène et une bonne régulation du rythme cardiaque.

Retrouver le goût d'apprendre

On parle de "musicothérapie" pour décrire une approche qui s'intéresse au paysage sonore de la personne pour lui permettre de mieux se connaître, de mieux gérer ses émotions et de guérir ce qui a besoin de l'être. Concrètement, il s'agit soit d'écouter de la musique existante, soit d'improviser avec des instruments. Les bons praticiens connaissent un large répertoire (baroque, pop, chants grégoriens...) dans le but de proposer des musiques auxquelles le patient peut s'identifier. En fonction de son histoire, chaque morceau aura des effets spécifiques. La musicothérapie se révèle également efficace pour aider des personnes atteintes de dyslexie. A chacun son style : certains préfèrent chanter. D'autres, jouer d'un instrument. Privilégier une chorale ou être seul. Une approche personnelle mais non moins efficace !

Voix des Patients