fr

"C'est Pas Grave Docteur"

Je me récompense


Alexithymie

Marc Oeynhausen

Mensuel N° 270 - Mai 2015

L'alexithymie (du grec « a » = sans, « lexis » = mot et « thymos » = humeur, émotion) est la difficulté à identifier et exprimer par des mots ce qui se passe au niveau de ses sentiments. Elle concernerait environ une personne sur cinq en France. Les alexithymiques ressentent bel et bien des émotions, mais ont du mal à les communiquer. De façon générale, ils ont une plus grande propension à passer par les actes que par la parole pour lutter contre le stress ou pour résoudre un conflit. Ils se caractérisent aussi par un imaginaire peu développé. Ils rêvent peu et ont du mal à parler de leurs fantasmes.

Les alexithymiques seraient particulièrement nombreux parmi les personnes toxicomanes et alcooliques (41 % et 63 % respectivement) et chez les personnes dépressives. Cause ou conséquence ? Dans le premier cas, le manque d'expressivité émotionnelle serait à l'origine de ce type de troubles. Puisque les alexithymiques sont souvent considérés comme des gens froids, distants, parfois antipathiques, ceci peut susciter le rejet, conduire au repli sur soi et ainsi favoriser l'addiction ou la dépression. Dans l'autre optique, l'alexithymie serait une réaction défensive faisant suite à un traumatisme psychique. Le fait de bloquer l'accès à son vécu émotionnel pourrait alors servir à se protéger contre un stress trop important.

Olivier Luminet, Nicolas Vermeulen et Delphine Grynberg, L'Alexithymie. Comment le manque d'émotions peut affecter notre santé, De Boeck, 2013.


Méthode et méthodologie pourquoi pas/Dans "c'est pas grave docteur"...

Si vous cherchez le sujet qui peut faire rire celui des addictions peut en effet avoir sa dose d'humour .

Passer du sourire aux larmes , des larmes aux colères .Des colères orageuses qui peuvent se transformer en longs fleuves calmes remplis de tendresse et amour.

Ceci ressemblerait à l'effet de manque . Provoqué par la dépendance lorsque celle ci ne convient plus lorsque celle ci a été reconnue. Cet état provoque de la fatigue et si le corps est une formidable machine capable de s'adapter aux changements cette fatigue provoquée par en émotionnel malmené doit être écoutée .

Le monde des addictions est vaste et certaines si elles ne présentent pas de risque grave peuvent devenir encombrantes.

Les raisons sont aussi variées le plus souvent liées à des problèmes rencontrés au niveau physique . Reste le mental. Je ne parle pas de la maladie car celle ci est soignée par des médecins et dans des lieux bien équipés pour mener la bataille du vainqueur.

Les effets de manque sont réels lorsque nous décidons par exemple d'arrêter de faire du sport si l'habitude était installée.

Prévenir est mieux que guérir nous le savons.

Il est toujours possible d'arrêter. Les méthodes peuvent à chaque fois être adaptées aux cas particuliers.

La compensation donne de bons résultats "je me récompense à chaque effort par d'autres activités qui me font plaisir" ou je cherche d'autres activités ...progressivement je passe à autre chose...nous pourrions ainsi trouver ensemble celle qui conviendra.

Un accompagnement facilite ce qui à priori n'est pas très compliqué.

Concentrés sur d'autres responsabilités nous déléguons celle ci à notre Life Coach qui fera de cette période le plus beau moment .

Belle continuation

Bon courage à très bientôt...

Le 08/07/2020

Teresa Alizard

Life Coach/Coach De Vie/Coach En Développement Personnel