
Charge mentale
pour alléger votre charge mentale il vous faut agir
LES OUTILS PRÉCIEUX
Agir avec conscience
Etre présent à ce que vous faites est essentiel
Établir des priorités et renoncer à entretenir des pensées délétères
Etre soi dans l'instant présent

Le recentrage et donc la centration
Beaucoup de pensées de peurs sont liées à des évènements extérieurs à la relation avec d'autres personnes. Comme nous n'avons aucun pouvoir sur autrui ou ce qui se passe à l'autre bout du monde même s'il est possible d'être dans la compassion il est essentiel de nous recentrer de réduire le zoom de nos pensées.Il est à noter que ces dernières sont souvent l'extrapolation de peurs.
Derrière toute peur se cache un désir.
Il est alors fructueux d'entendre la signification extrême de nos peurs pour nous recentrer sur notre désir.
Le lâcher prise
Durant des siècles qui prècedent notre ère des Celtes vivent dans cette région.
La forêt d'Orléans est une forêt sacrée. Il est permis de penser que dans la grotte naturelle qui s'ouvre dans ce coteau se tiennent des assemblées de druides.Ensuite les Romains prennent possession de tout le pays édifiant sur les berges élévées de la Loire des villas rurales et des "casellae" abritant des gardiens de port et des passeurs.
PHOTO T.A
Le premier roi chrétien Clovis a pour les bords de Loire une importance primordiale.C'est lui qui amène à Orléans un Saint Vieillard Euspice et son neveu Mesmin.Voulant finir ses jours dans le recuielllement et la solitude Euspice demande au roi un lieu retiré pour y établir un monstère.
Clovis lui fit don de la presqu'ile de Micy y ajoutant des terres de l'autre coté de la Loire.Mesmin est ordonné prêtre et devient et devient Abée d'un nouveau monastère .La date de la fondation de l'abbaye de Micy est discutée la plus ancienne vie de St Mesmin a été écrite au IXème siècle c'est à dire 300 ans après la fondation de Micy.St Mesmin meurt en 520 son tombeau devient un lieu de pèlerinage des prodiges y attirent les foules.Autour de la Chapelle se forme un bourg qui prend le nom de La Chapelle St Mesmin.En 1991 et en 1992 des sarcophages datant des VI ème siècle et VII ème siècles ont été mis à jour lors des fouilles effectuées au Nord de l'église dans l'ancien cimetière.
Aujourd'hui l'Eglise de La Chapelle peut paraitre hors du temps.La navigation sur la Loire a disparu le centre du village s'est déplacé sur la route Nationale.
Les descendants des vignerons se sont fondus dans une population venue d'ailleurs. Pourtant cette église est vivante. Animée par une commuauté chrétienne toujours renouvelée. Elle voudrait être accueillante à tous ceux qui entrent pèlerins touristes ou simples passants.
Remerciements et références
vous rencontrerez des extraits
Cheminer En Conscience Vers Son Destin De vie (ed Dangles 2021)
Mr Lucien Essique
Monique Veillon L'Eglise De La Chapelle St Mesmin à travers les siècles 1982 (Texte mis à jour 1994)