
LDT (08/11/2019)
LDT 08 de novembro
Faltam 53 dias para o termo de 2019/Il reste 53 jours de l'année 2019
Dia Mundial do Urbanismo/Jornée mondiale de l'Urbanisme
1793 - Abre ao público o Museu do Louvre, em Paris/1793 Ouverture du musée Le Louvre
1860 - Morre o poeta romântico Soares de Passos/1860 Meurt le poète romantique Soares Passos
TENDANCIELLES

Le nouveau livre d'Alexandra Lucas Coelho, "Cinq Tours à Bahia avec un Baiser pour Caetano Veloso", qui marque la première de l'écrivain à Editorial Caminho, est publié mardi prochain
-----------------------------------------------
Lisboa, 07 nov (Lusa) - Carlos do Carmo decidiu que "é altura de acalmar" e por isso diz adeus aos palcos no próximo sábado com um espetáculo no Coliseu dos Recreios, em Lisboa, onde começou a cantar há 57 anos.
- Carlos do Carmo a décidé que "est l'heure de se calmer" c'est pourquoi il dit au revoir à la scène samedi prochain avec un spectacle au Colisée des Récréations, à Lisbonne, où il a commencé à chanter il y a 57 ans.
--------------------------------------------
Les Sonetos de Luís de Camões ont été traduits en créole par l'écrivain cap-verdien José Luiz Tavares et arrivent maintenant aux librairies portugaises dans une édition bilingue d'Abysmo sous le double titre "Ku Ki" et "Avec quelle voix".
Le but principal de ce livre est la défense de la diversité culturelle au sein de l'unité, l'auteur ayant donné à gagner à la langue cap-verdienne un "monument littéraire", où l'on pourra ensuite fonder d'autres poètes, comme l'explique l'auteur dans la préface de l'ouvrage.
"Servir ce travail (ambitieux en tant qu'idée, sinon pour le résultat) comme prétexte à un but bien plus grand : la construction d'une communauté de peuples, de langues et de cultures
----------------------------------------------
Le Premier ministre déclarait que Sophia de Mello Breyner Andresen a mis la poésie "dans la rue", "pérennisé le 25 avril" et a eu une "intervention exemplaire" comme députée à l'Assemblée constituante, pour le centième anniversaire de la naissance de la poétesse.
Les 100 ans de la naissance de Sophia célébrés dans tout le pays avec des initiatives diverses passant par des concerts, les déclamations des textes de l'auteur, des expositions et des spectacles théâtraux.
__________________________
Un film sur Sophia de Mello Breyner, qui transporte le spectateur jusqu'à son intimité, guidé par la voix et les mots de son poète, s'ouvre aujourd'hui à la télévision, hommage de Manuel Mozos à un nom plus grand de la littérature portugaise.
"Sophia, à la première personne" est un documentaire réalisé à propos du centenaire de sa naissance, qui se marque mercredi, récemment présenté au Doclisbonne 2019 et qui débute ce soir à la RTP
De Porto à Lisbonne, surplombant ses deux fleuves, de Granja à l'Algarve, de la vie sociale à la politique, toujours avec la culture grecque au centre, le film parcourt les chemins de Sophia, où la mer est toujours présente.
Le film s'ouvre avec des images de la mer et la voix de Sophia de Mello Breyner récitant
______________________
Profil perdu" est le nouveau spectacle de Marco Martins et débute au Festival d'IstanbulRédaction, 2019 - "Profil perdu", le nouveau spectacle de Marco Martins, débute le 28 novembre prochain dans la salle Dasdas, en Turquie, dans le cadre de la 23e édition du Festival de théâtre d'Istanbul, dit à Lusa source de la production.
Fin 2020, "Profil perdu", qui est joué par Beatriz Batarda et Romeu Runa, sera présenté à Lisbonne, au Théâtre Municipal S. Luiz, a ajouté la même source.

Spectacle à Lisbonne rend hommage au musicien Rui Pato qui a enregistré avec José Afonso
- Le musicien Rui Pato, nom historique de la chanson , joue à Lisbonne le 16 novembre prochain en hommage à l'Association José Afonso (AJA) lors du Forum Lisbonne.
À l'âge de 16 ans, en 1962, Rui Pato a fait ses débuts avec José Afonso (1929-1987), sur le disque "Baladas de Coimbra", qui comprend des chansons comme "Menino de Oiro", "Tem Barcos, Have Remos Remos", " "La génération du tournant" de la musique de Coimbra.
Depuis lors, son travail a suivi avec le musicien de "Cantares do Andarillo" et "Cantigas do Maio", ainsi qu'avec Adriano Correia de Oliveira (1942-1982) et d'autres noms de la chanson de Coimbra
__________________________
Film présent dans les festivals internationaux relève l'importance du Tage- Le documentaire "Mar Urbano Lisboa", qui est en train de parcourir des festivals internationaux consacrés à l'environnement, entend relever l'importance des ressources de l'estuaire du Tage, en attirant l'attention sur le changement climatique, dans une perspective positive", selon le réalisateur.
"L'idée est que ce documentaire se projette dans l'avenir et soit un débat, en quelque sorte le point de départ d'un débat élargi sur le Tage et sur l'estuaire du Tage, mais aussi sur les débits, car ce thème est récent
Tourné l'été 2018, le film environnemental crée un lien entre la ville de Lisbonne et le Tage, selon le réalisateur, en se concentrant sur la biodiversité marine aux gens.
L'ouvrage a débuté le 14 septembre à l'Oceanary de Lisbonne, pour les participants à la Conférence "L'avenir de la planète", organisée par la Fondation Francisco Manuel dos Santos.
Jusqu'à présent, le "Mar Urbano Lisboa" a connu des festivals internationaux consacrés au thème de l'environnement et de la crise climatique, comme le Kuala Lumpur Eco Film Festival (Malaisie) et la 64e édition de la Semaine internationale de Cine de Valladolid (Espagne)le 10 octobre, où il a été sélectionné pour concourir à l'Épi Vert dans la section "Cine & Cambio climatique".
____________________________
Des photographes portugais reviennent à Paris PhotoParis, 04 novembre 2019 (Lusa) - Les galeries portugaises Filomena Soares et Carlos Carvalho reviennent cette année à Paris Photo pour montrer les nouveaux travaux de Edgar Martins ou José Maçãs de Carvalho, en vedette pour Fernando Marante, déjà récompensé pour l'événement.
La 23e édition de Paris Photo, l'une des principales expositions mondiales de photographie, a lieu du jeudi au dimanche au Grand Palais, et la rencontre comptera 213 exposants venus de 31 pays, avec la présence de deux galeries situées à Lisbonne.
___________________________
Surfista Afonso Antunes conquista medalha de bronze no Mundial de juniores
Surfiste Afonso Antunes remporte la médaille de bronze à la Coupe du Monde des juniorsHuntington Beach, États-Unis, 03 nov (Lusa) - Le surfeur portugais Afonso Antunes a remporté aujourd'hui la médaille de bronze en finale des Sub-16 au World juniors de l'Association internationale du surf (ISA), disputée à Huntington Beach, aux États-Unis d'Amérique.

Charles Lloyd, Eric Harland, Joe Lovano, Antonio Sánchez et Vijay Iyer sont quelques-uns des musiciens qui joueront à Guimarães dans le cadre de la 28e édition du Guimarães Jazz
Le programme de cette année comprend 13 concerts, en 10 jours consécutifs, avec une programmation "multidisciplinaire", qui "tentera" d'atteindre le "maximum d'amplitude possible" des différentes générations et variantes de ce style musical.
_________________________
Le Centre d'Art Oliva inaugure samedi l'exposition "Lusofolia - Beauté Insensata", que cet équipement culturel de São João da Madeira décrit comme la plus grande exposition d'Art Brut à rassembler les œuvres de différents auteurs lusophones.
L'artiste le plus emblématique de l'exposition de São João da Madeira est le portugais Jaime Fernandes (1900-1969), qui "est représenté dans les collections du monde entier" et est devenu "une référence de l'art brut international" après avoir découvert son œuvre à l'hôpital psychiatrique où il a vécu 30 ans avec un diagnostic de schizophrénie, y dessinant principalement des animaux et des autoportraits remplis de "traces de stylo à bille".
____________________________
Xutos & Pontapés éditent compilation pour les 40 ansLisbonne, (Lusa) - Les Xutos & Pontapés éditent le 15 une compilation de 40 chansons pour célébrer leurs 40 ans, a révélé l'éditeur Universal Music.
"40 ans de dur labeur" est un double album qui "rassemble les 40 chansons les plus marquantes de la carrière des Xutos & Pontapés , alignés par ordre chronologique", dit l'éditeur.
___________________________
Lisbonne, (Lusa) - Lisbonne est parmi un ensemble de villes européennes incluses dans l'exposition "Architectures à Beira-Mar", sur des projets liés aux zones côtières, que la Fondation Mies van der Rohe à Barcelone, Espagne, exposition jusqu'au 12 janvier 2020.
Le but de cette exposition est de présenter des villes qui ont créé de nouvelles zones architecturales qui ont abouti à une relation plus proche avec la mer ou les rivières, comme Paris, Copenhague, Madrid, Oslo ou Barcelone, selon l'organisation.
Dans cette exposition, seront rassemblés 68 projets tirés des archives du Prix Mies van der Rohe pour l'architecture contemporaine, révélateurs de cette régénération des villes près des zones aquatiques, un prix qui est organisé par l'Union européenne et par cette fondation.
__________________________
Macadam lance un nouvel album qui rassemble la musique traditionnelle et d'autres sons(Lusa) - Les Macadam lancent en décembre "Auto da Paixão de Mariana", le troisième album du groupe de Coimbra qui met en dialogue la musique traditionnelle portugaise avec la pop, le rock et l'électronique, dans un travail conceptuel.
"Un disque peut-il être pop, rock, musique traditionnelle portugaise et électronique en même temps ?" , est il lu dans le texte de présentation du 'single'. "Nuit Noire" du nouvel album des Macadam, qui est publié sur les plates-formes numériques le 9 décembre.
La bande de Coimbra a pour point de rencontre des cinq éléments le Groupe d'ethnographie et folklore de l'Académie de Coimbra (GEFAC), organisme où ils se sont rencontrés et ont commencé à dessiner ce que deviendraient les Macadam, qui ont débuté en 2014
QUI EST QUI
Dénudement
Antonio Augusto Soares de Passos nasceu em 27 de novembro de 1826, em Porto, Portugal. Antonio Augusto Soares de Passos est né le 27 novembre 1826 à Porto, au Portugal.
Fils de marchands portugais, il a eu une enfance éloignée de son père, absent à cause de la persécution durant la période de la guerre civile. Malgré cela, le jeune Soares de Passos a également appris l'alphabétisation en français et en anglais pendant son adolescence alors qu'il travaillait dans le métier de son père.
À l'âge de 23 ans, en 1849, il entra à l'université de Coimbra pour étudier le droit. C'est à cette époque, à Coimbra, en compagnie du poète et journaliste Alexandre Braga, notamment, qu'il fonda le magazine "Novo Trovador" en 1851. Les premiers signes de tuberculose commencèrent à se manifester dans son corps en 1852, à l'âge de 26 ans. .
En 1854, termine le cours et rentre à Porto. Ses bonnes relations dans le cercle social de Porto lui ont donné une bonne opportunité professionnelle devant le tribunal municipal. Cependant, peu de temps après, d'humeur affaiblie et de santé fragile en raison des progrès de la tuberculose, il quitte son travail et décide de se consacrer exclusivement à la littérature. Il passe plusieurs mois chez lui à la maison, et reçoit éventuellement la visite d'anciens amis. D'autre part, il a eu l'occasion de collaborer activement avec des publications locales telles que The Bardo et The Wreath (jusqu'en 1869); . Il a également commencé à rassembler et organiser ses propres œuvres afin de les publier.
En 1856, publie son travail unique sous le titre de Poésias . . Cet ouvrage rassemble pratiquement toute sa production littéraire et révèle un auteur angoissé, sombre et extrêmement pessimiste. . La même année, dans une lettre écrite le 5 août, le célèbre écrivain romantique Alexandre Herculano cite qu ' "à mon avis, vous êtes destiné à être le premier poète lyrique portugais de ce siècle. Il y a dans ses poèmes des éclats de génie , que le simple talent ne peut pas produire " .
. Sa brève existence a pris fin dans la ville où il est né le 8 février 1860, à l'âge de 34 ans, victime de la tuberculose.
Son seul travail, Poetry , est devenu aux yeux des critiques de l'époque, une compilation de versets détrempés, un travail authentique qui exprime fidèlement la façon dont l'auteur perçoit et ressent le monde qui l'entoure. Ainsi, le travail a été renégocié à un oubli critique et cruel, étant même, après sa mort, la cible de notes légères et de critiques ironiques.
Sa courte biographie, ainsi que son travail court et saisissant, constituent un exemple clair et légitime de l'ultra-romantisme portugais. L'engagement au sépulcre est l'une de ses œuvres les plus significatives et résume plusieurs stéréotypes de son école littéraire; sans toutefois se perdre dans les clichés communs à beaucoup de romantiques. A titre d'exemple, il est possible de citer un fragment de l'œuvre: peut-être que rire de nos protestations / Gozes avec un autre plaisir infernal / Et l'oubli couvrira mes os / Dans le pays froid sans vengeance . Pour le lecteur, l'authenticité de sa poésie ressemble à une confession et peut être appréciée en la confrontant à la vie de l'auteur, pleine de souffrance, d'angoisse et de désenchantement à l'égard de la condition sociale bourgeoise

NOUVEAUTE
UNE SEMAINE /UN ARTISTE/UN AUTEUR
Os Macadame formaram-se em 2011 em Coimbra. Vânia Couto (voz), Rui Macedo (guitarra eléctrica), Paulo Yoshida (baixo), João Fong (programação e teclados) e Alexandre Barros (guitarra acústica/viola braguesa) conheceram-se no GEFAC (Grupo de Etnografia e Folclore da Academia de Coimbra) onde cultivaram o gosto pela música tradicional portuguesa. Partindo desse universo popular português, que conhecem bem, entretecem-no com sonoridades eléctricas e eletrónicas numa estética contemporânea.
Em 2012, participaram no espectáculo "Vira como a Vida", com a concepção da coreógrafa Clara Andermatt, incluído na abertura do 2º Ciclo de Programaçao da Capital Europeia da Cultura "Tempo para Criar", uma produção do CCTAR e Fura dels Baus. No mesmo ano lançam um EP (Macadame-EP).
Em 2014, lançam o seu primeiro disco "Pão quente e bacalhau cru" (5 estrelas na revista Blitz), edição de autor, com arranjos sobre temas tradicionais.
Conceberam e participaram no espectáculo comunitário "Bom grão fará bom pão" na Vila do Espinhal (Penela) em 2015: um percurso pela Vila conduzido pelos próprios moradores, integrado na programação do Festival Asas.
Em 2016 lançam "Firmamento" com temas tradicionais, outros originais, ou tudo misturado. No mesmo ano criam, em colaboração com Filipa Malva e Ana Biscaia, o espectáculo "O Nascer Maravilhoso da Espiga Dourada" a partir de um convite do GEFAC para integrar as comemorações do seu 50º Aniversário
______________________________________
_______________________________________
Les "Macadame" ont été formés en 2011 à Coimbra. Vânia Couto (voz), Rui Macedo (guitarra eléctrica), Paulo Yoshida (baixo), João Fong (programação e teclados) e Alexandre Barros (guitarra acústica/viola braguesa) conheceram-se no GEFAC (Grupo de Etnografia e Folclore da Academia de Coimbra) onde cultivaram o gosto pela música tradicional portuguesa. Vânia Couto (voix), Rui Macedo (guitare électrique), Paulo Yoshida (basse), João Fong (programmation et claviers) et Alexandre Barros (guitare acoustique / alto braguesa) se sont rencontrés au GEFAC (groupe d'ethnographie et de folklore de l'Académie de Coimbra) où ils ont cultivé le goût de la musique traditionnelle portugaise.. Partant de cet univers populaire portugais bien connu, ils le divertissent avec des sons électriques et électroniques dans une esthétique contemporaine.
En 2012, ils ont participé à l'émission «Vira como a Vida», conçue par la chorégraphe Clara Andermatt, incluse dans l'ouverture du deuxième cycle de programmation de la capitale européenne de la culture «Time to Create», une production de CCTAR et Fura dels Baus. La même année, ils publient un EP (Macadame-EP).
En 2014, ils ont sorti leur premier album «Hot Bread and Raw Cod» (5 étoiles dans le magazine Blitz), édition de l'auteur, avec des arrangements sur des thèmes traditionnels. Ils ont conçu et participé à l'émission communautaire «Le bon grain fera le bon pain» à Vila do Espinhal (Penela) en 2015: une visite du village conduite par les résidents eux-mêmes, dans le cadre du programme du festival Asas. En 2016, ils publient «Firmamento» avec des thèmes traditionnels, d'autres originaux ou tout ce qui est mélangé. La même année, ils créent, en collaboration avec Filipa Malva et Ana Biscaia, le spectacle «Le merveilleux lever du soleil de l'oreille d'or», sur l'invitation de GEFAC à se joindre aux célébrations de son 50e anniversaire.








LE MOMENT POESIE
Sonnets de Luís de Camões
Luís de Camões, célèbre pour l'épopée la plus accomplie de la Renaissance, Les Lusiades, est aussi l'auteur d'une oeuvre lyrique exceptionnelle. Ses sonnets dont le thème essentiel est l'amour, tantôt léger et conventionnel, tantôt douloureux et nostalgique, tantôt blessé, source d'amertume et de révolte comptent parmi les plus beaux de la langue portugaise.
Amour est feu qui brûle ...
Luís Vaz de Camões, est considéré comme le plus grand poète de langue portugaise. On le compare à Virgile, Dante, Cervantes ou bien Shakespeare. De toutes ses œuvres, l'épopée « Les Lusiades » est la plus connue et la plus significative.Il est aussi l'auteur d'une œuvre lyrique exceptionnelle. Ses sonnets - dont le thème essentiel est l'amour, tantôt léger et conventionnel, tantôt douloureux et nostalgique, tantôt blessé, source d'amertume et de révolte - comptent parmi les plus beaux de la langue portugaise.
Amour est feu qui brûle et que l'on ne voit pas ;
C'est blessure cuisante et que l'on ne sent pas ;
Ravissement qui se sait pas ravir ;
Folle douleur qui ne fait pas souffrir ;
C'est ne plus désirer qu'un seul désir ;
C'est marcher solitaire dans la foule ;
Jamais n'avoir plaisir à un plaisir ;
Penser qu'on gagne alors que l'on se perd ;
C'est librement vouloir être captif ;
C'est, quand on est vainqueur, servir qui est vaincu ;
Rester loyal alors que l'on nous tue.
Mais comment ses faveurs font-elles naître
Une amitié entre les cœurs humains,
Si Amour à ce point est contraire à lui-même ?
(Sonnets Luis Vaz de Camões
Traduit par Anne-Marie Quint et Maryvonne Boudoy
Editions Changeigne, 1998 - Collection Lusitane)
Bonjour,
J' aime ce sonnet du Luis de Camões!! A mon avis, c'est excellente la traduction du sonnet sur l'amour de Camões que vous avez fait, mais j'ai une traduction de ce même sonnet de manière très simples de « traduire » selon, Mme. Nicole GOURGAUD (Attachée de coopération éducative - Ambassade de France au Brésil). J'ai le plaisir de vous faire connaître.
___________________________________________
L'amour est un feu qui brûle et ne se voit pas
C'est une blessure qui fait mal et ne se sent pas
C'est un contentement mécontent
C'est un mal qui consume sans faire mal
C'est ne pas vouloir plus que vouloir bien
C'est marcher solitaire dans la foule
Ce n'est jamais se satisfaire d'être satisfait
C'est prendre soin de gagner en se perdant
C'est vouloir être prisonnier de bon gré
C'est, étant vainqueur, servir le vaincu
C'est être loyal avec qui nous tue
Mais comment son service peut-il faire naître
L'amitié dans le cœur des humains
Si l'amour lui-même est son propre contraire ?
Texte original (portugais)
Amor é fogo que arde sem se ver;
É ferida que dói e não se sente;
É um contentamento descontente;
É dor que desatina sem doer;
É um não querer mais que bem querer;
É solitário andar por entre a gente;
É nunca contentar-se de contente;
É cuidar que se ganha em se perder;
É querer estar preso por vontade;
É servir a quem vence, o vencedor;
É ter com quem nos mata lealdade.
Mas como causar pode seu favor
Nos corações humanos amizade,
se tão contrário a si é o mesmo Amor?
Aujourd'hui nous allons vous parler de poésie et littérature en évoquant notamment la vie de Luis de Camoes.
Luís Vaz de Camões, dit « le Camoëns », né vers 1525 et mort en 1580 à Lisbonne, est un poète portugais.
Il est l'auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et de l'épopée nationale de Lusiades
Grand poète,... cet auteur fait l'objet d'un véritable culte de la part du peuple portugais en général, et des gens de Lettres en particulier, un peu comme Shakespeare en Grande-Bretagne. Son nom est toujours cité avec révérence et gravité. L'épopée des Lusiades est associée au renforcement du sentiment national portugais et a contribué à son essor.
Il est considéré comme le plus grand poète du Portugal et un des plus grands de l'humanité. Son génie est comparable à celui de Virgile, de Dante ou de Shakespeare. Parmi ses œuvres, l'épopée des Lusiades est la plus représentative.
Sa date et son lieu de naissance sont incertains, mais on estime qu'il est né aux environs de 1525 à Constançia, près de Santarem, d'une famille d'origine galicienne d'abord fixée à Chaves, et ensuite à Coïmbre, puis Lisbonne. ...Son père était Simão Vaz de Camões et sa mère Ana de Sá Macedo. Par son père il serait descendant du troubadour galicien Vasco Pires de Camões, par sa mère, apparenté au navigateur Vasco de Gama.
Entre 1542 et 1545, il vit à Lisbonne, délaissant les études pour fréquenter la cour de dom João III, où il se fit une renommée de poète. Il vécut quelque temps à Coimbra où il doit avoir suivi les humanités, peut-être au monastère de Santa Cruz, où il avait un oncle prêtre, Dom Bénto de Camões. ... Cependant il n'a été retrouvé aucune trace d'un passage du poète à Coimbra, mais la culture raffinée qui ressort de ses écrits fait de la seule université du Portugal en ce temps là l'endroit où il est le plus probable qu'il ait étudié.
Lié à la maison du comte de Linhares, dom Francisco de Noronha, et peut-être précepteur de son fils dom António, il le suivit à Ceuta en 1549 où il resta jusqu'en 1551. Cela arrivait souvent dans la carrière militaire des jeunes, comme le rappelle l'élégie Aquela que de amor descomedido. De retour à Lisbonne, il ne tarda pas à renouer avec la vie de bohème. On lui prête plusieurs amours, non seulement avec des dames de la cour mais selon la légende, avec l'Infante en personne, Da. Maria, sœur du Roi D. Manuel I. Il serait tombé en disgrâce, au point d'être exilé à Constáncia. Il n'existe, cependant, pas le moindre fondement documentaire de cette histoire.
Une autre légende lui attribue une vive passion pour une grande dame, la comtesse de Linhares, D. Violante de Andrade, ce qui l'aurait fait exiler à Santarém. Ce qui est certain c'est que le jour du « Corpo de Deus » (Corps de Dieu) de 1552, il blessa au cours d'un combat un certain Gonçalo Borges. Arrêté, il fut libéré par lettre royale de rémission le 7 mars 1553, et s'embarquer pour servir aux Indes dans l'armée de Fernando Álvares Cabral, le 24 du même mois.
Il resta quelque temps à Goa, puis fut exilé en 1556 à Macao, pour avoir censuré le vice-roi dans une satire. Ce serait là, dans une grotte qui porte aujourd'hui son nom, qu'il composa le poème qui l'a immortalisé, les Lusiades (ou Lusiadas), où il chante la gloire des Portugais (en latin lusitani), les exploits et les découvertes de Vasco de Gama. Au bout de cinq ans, rappelé de son exil, assailli par une tempête, il fit naufrage sur les côtes de la Cochinchine en retournant à Goa
Dans ce désastre, sauvant de manière héroïque le manuscrit de son poème déjà bien avancé, sa compagne Dinamene célébrée dans de nombreux poèmes serait morte.
De retour à Goa, avant août 1560, il demanda la protection du Vice-Roi Dom Constantino de Bragance dans un long poème octosyllabique. .... Emprisonné pour dettes, il adressa une supplique en vers à son nouveau Vice-Roi, Dom Francisco Coutinho, pour sa libération.
En 1568 il retourna au Royaume, et fit escale dans l'île de Mozambique, où, deux ans plus tard, le chroniqueur Diogo do Couto, son ami, le rencontra comme il le racontera dans ses Décades (8ème), ajoutant que le poète était « si pauvre qu'il vivait des amis ». Il travaillait alors à la révision de son poème, et dans la composition du « Parnasse de Luis de Camões », avec poésie, philosophie et autres sciences », oeuvre volée et jamais retrouvée Diogo do Couto lui paya le reste du voyage jusqu'à Lisbonne, où Camões arriva en 1570.
C'est en 1572 qu'il publie Les Lusiades.Il dédie son épopée au jeune roi Sébastien Ier qui lui accorde une petite pension qui lui permettra de vivre, modestement, et 8 ans plus tard, à Lisbonne il assiste au départ de l'armée du Portugal, avec en tête son propre roi Sébastien, pour le Maroc.
Il avait proposé d'être le chantre de cette guerre africaine mais Diogo Bernardes lui fut préféré. Cette expédition fut un désastre connu pour la Bataille des trois rois morts, ou d'Alcacèr Quibir (El Ksar el Quibir). Sébastien y trouva la mort ainsi que la fine fleur de la jeunesse portugaise. Après quoi quelques années plus tard le Portugal allait être rattaché à la couronne espagnole, et allait naître le mythe du retour du roi Sébastien, par une nuit de brume pour rendre au Portugal sa grandeur passée.
C'est ainsi que meurt Luis de Camões, cette même année de 1580, peut-être dans une maison de Santana, à Lisbonne, ou bien misérablement dans un Hôpital, c'est selon, et avec lui l'âge d'or du Portugal, que son poème épique avait si bien chanté. Il aurait eu selon Almeida Garrett, ces derniers mots :
« Avec moi meurt le Portugal. »
C'est ainsi que ce termine la vie de Luis de Camoes, nous espérons vous en avoir fait connaitre un peu plus et reviendrons bientôt