
LDT 11/12/2020
L'émission L'Air Du Temps comme à la maison
Les tendancielles comme à la maison... Cocooning forcé ou pas pourquoi s'en priver nous restons dans L'Air Du Temps avec les news qui ont marqué la semaine pour débuter le week-end en toute tranquilité.. une pause LDT et la lusophonie tout près...
11 décembre, Journée internationale de l'Unicef et Journée internationale de la montagne
Il reste 20 jours avant la fin de 2020.
1803 - Français compositeur hector Berlioz est né.
1908 - Le cinéaste est né portugais Manoel de Oliveira.
1997 - Le Prix Pessoa est décerné à l'écrivain José Cardoso Pires, auteur de « De Profundis, Valsa Lenta ».
2019 - Le genre musical chaleureux et typique du Cap-Vert est proclamé patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
MATRIZ SARA VIDAL Nouveauté Musicale
HIMALAYA PADRE Qui est Qui
Poésie
Hervé Le Tellier, Zindien, p.47, 45, 18, 60-61, éditions Le Castor Astral (2° édition augmentée 2009)
Contribution d'Ariane Dreyfus
d'Hervé Le Tellier
Hervé Le Tellier est un écrivain français né le 21 avril 1957, prix Goncourt 2020 pour son roman L'Anomalie (Gallimard)
L'accès universel au vaccin covid-19 est le grand défi des droits humains en 2021 - Amnesty International
Lisbonne, 10 décembre 2020 (Lusa) - L'accès universel au vaccin contre le covid-19 sera le grand défi des droits humains pour 2021, dans le monde, a déclaré pedro neto, directeur exécutif d'Amnesty International Portugal, à Lusa.
« Le défi le plus important aujourd'hui est sans aucun doute l'accès universel au vaccin », a-t-il déclaré.
À l'organisation de la Journée internationale des droits de l'homme, qui est marquée aujourd'hui, Amnesty international appelle les gouvernements et les organismes internationaux à garantir « l'accès au vaccin pour tous les citoyens », indépendamment de leur statut économique et de la richesse des pays.
« Les pays les plus riches seront les premiers à vacciner la population, a déclaré Amnesty International au Portugal.
Comme dans le reste du monde, au Portugal aussi, la pandémie du covid-19 a « aggravé la situation des droits de l'homme », en particulier dans le domaine de la santé et des conditions de vie dépendant du logement et de l'emploi, mais aussi de la discrimination et de la violence domestique, a-t-il souligné.
« Au Portugal et, partout dans le monde, la tendance a été l'aggravation des droits de l'homme », a-t-il dit, indiquant que la pandémie « a exposé » des situations qui existaient déjà et aggravent d'autres résultant de la perte d'emploi et de revenus: « Il ya de plus en plus de situations de bien-être. De jour en jour augmente le nombre de personnes qui ont besoin de recourir pour aider à avoir accès aux biens essentiels.
« Le problème le plus répandu est le problème de la pauvreté, qui s'avère être beaucoup », a-t-il ajouté.
Amnesty International (AI) a également noté une augmentation des « discours de haine » dans la société portugaise, en particulier au niveau politique, accompagnée de la résurgence du « racisme latent », qui s'est terminé par des manifestations de rue et une multiplicité d'articles dans les journaux.
Alors que plusieurs collectifs se sont rassemblés pour dénoncer les pratiques racistes au Portugal et dans le monde, un nouveau parti élu au Parlement, Chega, a organisé des contre-manifestations pour affirmer que le Portugal « n'est pas raciste ».
L'année a également été marquée par la mort d'un citoyen ukrainien aux mains du Service des étrangers et des frontières (SEF) à l'aéroport de Lisbonne, dans une affaire qui fait toujours l'objet d'une enquête. « Ici, si ce n'était pas du racisme, c'était de la xénophobie et nous devons nous assurer que rien de semblable à l'épisode tragique du meurtre d'un immigré ne se répète », a noté Pedro Neto, s'élevant contre la violence qui a impliqué la mort d'Ihor Homenyuk.
L'affaire a eu lieu en mars et a été décrite ce mois-ci par le commissaire européen aux affaires intérieures comme une « violation horrible des droits de l'homme ». Trois inspecteurs sont accusés de meurtre au premier degré après avoir été reconnus comme des « tortures secrètes ».
Amnesty International Portugal a reçu cette année, jusqu'au mercredi 9 décembre, 45 plaintes, la plupart (22) liées à des demandes de soutien juridique dans diverses situations, suivies de huit concernant les migrants et sept concernant les droits économiques, sociaux et culturels.
Cinq plaintes concernant les forces de sécurité, deux concernant des arrestations et une concernant le racisme et la discrimination ont également été enregistrées dans les services de l'organisation, selon les données fournies à Lusa.
L'an dernier, le nombre total de plaintes s'est élevé à 50, dont 27 ont été classées comme « diverses », y compris les demandes d'aide juridique, les questions liées à la justice et les demandes de réhabilitation.
Il y a également eu 10 plaintes au sujet des prisons, dont deux concernent des arrestations à l'étranger, quatre plaintes liées aux droits économiques, sociaux et culturels et d'autres au racisme/discrimination.
En 2019, deux plaintes ont également été déposées contre les forces de sécurité, deux concernant des migrants et une pour violences domestiques.
Covid-19: Restrições adiam para 2021 abertura de espaço de ciência em Arcos de Valdevez
Arcos de Valdevez, Viana do Castelo, 10 dez 2020 (Lusa) - A abertura das Oficinas de Criatividade Himalaya, criadas na antiga escola secundária de Arcos de Valdevez por 1,8 milhões de euros, foi adiada para 2021 devido às restrições de combate à pandemia de covid-19, foi hoje divulgado.
Inicialmente, a inauguração do novo espaço esteve prevista para quarta-feira, data dos 152 anos do nascimento do padre Manuel Himalaya.
Nascido e sepultado em Arcos de Valdevez, no distrito de Viana do Castelo, o padre Manuel Himalaya é considerado "um dos maiores cientistas e visionários portugueses da viragem do século XIX, tendo percorrido mundo, como França, Estados Unidos da América ou Argentina, em busca de novas abordagens científicas e de conhecimento".
A Câmara de Arcos de Valdevez explicou hoje, em comunicado, ter sido "forçada" a "reagendar" a abertura das oficinas de ciência "para 2021", devido "às medidas de contingência definidas pela pandemia de covid-19".
O município presidido pelo social-democrata João Manuel Esteves adiantou que o espaço "está, presentemente, finalizado nas suas múltiplas áreas".
L'intervention de l'adaptation de l'ancienne école secondaire de l'atelier de créativité a débuté en 2019 et comprend, entre autres, un dôme de projection haute définition (Fulldome), qui fonctionnera comme un planétarium, le centre de l'écocitisation, le noyau d'interprétation de l'Himalaya, le labyrinthe himalayen et les laboratoires ».
Le voyage du Père Himalaya « est à la base du développement du projet, récemment publié par le magazine National Geographic Portugal, et aura dans les familles et les jeunes son principal public cible ».
En plus d'un espace documentaire et biographique, qui utilise les discours technologiques et informatifs de la dernière génération, l'atelier est équipé de salles et d'espaces dédiés à l'exploration et à la découverte des sciences, en mettant l'accent sur l'utilisation du soleil, avec la reconstitution d'une machine solaire, le pyréliophore, et les multiples domaines de connaissance couverts par le chercheur, tels que l'écologie et l'éco-durabilité ».
Le nouvel atelier « vise à promouvoir l'attractivité économique, le développement durable du territoire, en améliorant la structure écologique urbaine en réduisant la consommation d'énergie et les émissions de CO2 ».
L'espace intègre deux domaines, l'un dédié à la vie et à l'œuvre du scientifique et sa contribution à nos jours, appelé noyau d'interprétation himalayenne, et l'autre lié à la science et à la pédagogie, centre de l'éco-citoyenneté, et aussi un labyrinthe dédié également à la figure universelle de l'Himalaya.
Dans ce labyrinthe, les coureurs seront inspirés par les voyages à travers le monde du père de l'Himalaya et auront des défis et des énigmes sur sa vie culturelle et scientifique.
Les enfants auront à leur disposition un petit sac à dos explorateur contenant un ensemble de petits outils (clés, lanternes, loupe) nécessaires pour interagir et résoudre les problèmes et les défis qu'ils rencontrent dans leurs couloirs.
À l'étranger, des équipements à usage libre seront installés et également reconnectés avec la science, ainsi qu'une réplique grandeur nature du pyréliophore présenté par le Père Manuel Himalaya à l'Exposition universelle de Saint-Louis aux États-Unis en 1904.
Pyrophore est une structure composée de miroirs qui ont tendance à refléter la lumière à un seul point en vue de fusionner les matériaux. C'était un four solaire capable d'atteindre des températures élevées.
La pandémie covid-19 a fait plus de 1,5 million de morts dans le monde depuis décembre de l'année dernière, dont 5 192 au Portugal.
La chanteuse Sara Vidal fête ses 15 ans de carrière avec l'album solo « Matriz »
Lisbonne, 10 décembre 2020 (Lusa) - La chanteuse Sara Vidal, qui fête vendredi ses 15 ans de carrière avec son premier album solo, « Matriz », défend plus d'espace pour la musique traditionnelle root et sa réinvention.
« Matriz » est le premier album solo de Sara Vidal, dont « le thème englobe les étapes de la vie, du travail, du mariage, de l'accouchement et de l'adultère d'une femme », a-t-il expliqué.
Pour le chanteur, qui appartenait à Luar à Lubre, un groupe d'inspiration celtique, « c'est un retour aux origines », après l'expérience dans le groupe galicien et dans plusieurs groupes de musique traditionnelle portugaise.
Sara Vidal prône « un son plus contemporain pour la musique traditionnelle », comme celui entendu dans « Matriz », qui a « des arrangements musicaux contemporains et actuels ».
L'album, a-t-il expliqué, « est une carte musicale du pays, n'ayant été laissé de côté que par les Açores ».
Il ya donc un total de 12 chansons, qui viennent de Minho, « Verde Gaio / Lengalenga », de Madère, « Baile da Meia Volta », et de Beira Baixa, « Descante aos Noivos », Trás-os-Montes, « Agora Vou-me Deitar », Ribatejo, « A Rosa (Já os Galos Cantam), Beira Alta, « Fiando o Linho », « Adelaidinha » et « Romance da Claralinda », Alentejo, « Idalina », et Algarve, « Faça Ai Ai, Meu Menino ».
En plus de Sara Vidal (voix et harpe), l'album présentait la collaboration, Entre autres, les musiciens Manuel Maio (mandoline, violon, piano et voix), Rui Ferreira (basse fretless, guitare, piano et percussions), Ricardo Coelho (percussions), Rogério Cardoso Pires et André Cardoso (guitare), João Pratas (cornemuse), José Fidalgo (basse), Sofia Adriana Portugal (voix et percussions) et Ângela Oliveira, Joana Castro, Teresa Campos et Tânia Cardoso (voix).
Sara Vidal celebra assim 15 anos de carreira musical.
O álbum começou a ser pensado em 2011, quando a cantora deixou os Luar na Lubre, e foi feito "com muita calma".
Pelo meio, a intérprete participou noutros projetos como os Diabo a 7 e A Presença das Formigas, tendo iniciado a pré-produção do novo disco em 2017.
Sara Vidal defendeu "mais espaço na comunicação social, nomeadamente na televisão e na rádio, para a música tradicional, que tem o seu público atento, mas não um público geral".
"É difícil chegar às rádios", disse, referindo que "há dificuldade por parte do público em acompanhar este tipo de música", dado o pouco espaço na comunicação social.
Para Sara Vidal a música tradicional tem futuro e defendeu que se deve aproximar da contemporaneidade, com arranjos musicais mais atuais e a utilização de novos instrumentos.
"Há que desconstruir a música tradicional, que não é só para velhos, e esse é um desafio", afirmou.
Refree Lina_Raül meilleur Album 2020
Writing, 09 décembre 2020 (Lusa) - L'album « Lina_Raül Refree », qui rejoint la chanteuse fado Lina Rodrigues et le producteur espagnol Raül Refree, a été élu meilleur de l'année 2020 par les producteurs de Radio Stations of Europe, à travers le World Music Charts Europe.
Selon le site officiel de World Music Charts Europe, le premier album, homonyme, du projet Lina_Raül Refree est en tête de liste des 200 meilleurs albums de cette année, parmi les 700 qui ont été votés, pour les producteurs de radio de 24 pays européens.
Lina_Raül Refree é um projeto que em 2018 juntou a fadista Lina Rodrigues ao produtor e músico espanhol Raul Refree. Ela com um par de álbuns a solo e presença assídua no Clube de Fado, em Lisboa; ele, créditos na produção e gravação com nomes como Silvia Perez Cruz e Rosalía.
O álbum de estreia foi lançado no início deste ano e apresenta uma reinterpretação do fado e do repertório de Amália Rodrigues, para voz, piano e sintetizadores, mais minimal e austera, e amplamente elogiada pela crítica estrangeira.
Valeu-lhes boas críticas de 'media' como a BBC e as publicações Les Inrocks e Pitchfork, tendo sido distinguidos pela crítica alemã. O disco esteve ainda nomeado os prémios franceses Victoires du Jazz, e está indicado para os Music Moves Europe 2021, da Comissão Europeia.
« En tant qu'habitant de la péninsule [ibérique], il est très difficile de ne pas connaître le fado, mais même être un vrai connaisseur va un long chemin. J'ai décidé - et c'était une décision consciente - de faire le travail de l'ignorance. C'est dangereux, mais une fois le danger surmonté, je crois que nous pouvons offrir de nouveaux territoires », a déclaré Raül Refree dans une interview en Septembre avec Lusa.
L'album « Lina_Raül Refree » présente un répertoire de fado à de nouveaux publics, revisitant des thèmes tels que « Medo », « Gaivota », « Barco negro », connu dans la voix de la diva fado, se terminant par « Voz Amalia de nós », d'António Variações.
« J'ai fait plusieurs albums de critique flamenco, qui ouvrent l'interprétation d'un style, et les puristes ne l'ont pas beaucoup aimez, j'ai été très critiqué pour cela. Mais il y en a eu d'autres qui l'ont beaucoup aimé. Pour celui-ci, j'ai senti que je pouvais faire quelque chose et les réactions que j'ai vu ont été grandes. Je ne crois pas aux genres musicaux et aux frontières musicales, ce sont des concepts très similaires. Ils vous présentent avec une frontière comme quelque chose à partir de laquelle tout change, et c'est un mensonge. Tout est une continuation », a expliqué le producteur.
Lina Rodrigues a rappelé, également dans une interview à Lusa, qu'avec le producteur catalan, elle avait découvert « un fado plus libre, plus lâche, pas de temps ».
« Cela m'a donné une immense liberté, dans laquelle je peux dire les mots différemment de quand je suis en trio [guitare], a-t-il reconnu.
Selon le promoteur Uguru, Lina et Raül Refree ont terminé la semaine dernière à Barcelone (Espagne) la tournée de la présentation de cette année de l'album, qui a été conditionné par la pandémie de covid-19.
La tournée reprendra en janvier lorsqu'ils se produiront au Festival Eurosonic aux Pays-Bas lors de la cérémonie d'annonce des lauréats de la cérémonie d'annonce des lauréats européens.
Des représentations sont également prévues en mars en Slovénie et en Belgique, en avril, en France, en mai, au Royaume-Uni et en juillet au World Music Festival de Sines.
Le World Music Charts Europe a été créé en 1991 par des producteurs de radio liés à l'Union européenne de radio-télévision.
Dans la liste des 200 meilleurs albums de 2020 sont également Carla Pires (« Cartografado »), Companhia do Canto Popular (« Rebento »), Omiri (« Alentejo vol. 1: Évora »), António Zambujo (« Inside out ») et Custódio Castelo (« Amália Classics à la guitare portugaise »).

Brief News of Culture
Writing, 09 déc 2020 (Lusa) - Brief News of Culture:
Le North Music Festival de retour à Porto du 20 au 22 mai 2021
Le Festival de musique du Nord, dont l'édition de cette année a été reportée en raison de la pandémie de covid-19, aura lieu les 20, 21 et 22 mai 2021 à la Douane portuaire, a annoncé aujourd'hui l'organisation.
En avril, lorsqu'elle a annoncé que le festival n'aurait pas lieu cette année, l'organisation a veillé à ce que les têtes d'affiche - Deftones, The Script, The Waterboys et Lamb - se poursuivent en 2021 et que le festival se déroule dans trois jours.
En avril, le directeur du festival et producteur Vibes & Beats, Jorge Veloso, dans une déclaration à Lusa, a rappelé que le Festival de musique du Nord est généralement « l'ouverture des grands festivals de l'année » au Portugal.
Le report à 2021, apporte une « super édition », avec trois jours de festival.
« Nous n'aurons pas les deux jours qui est normal dans les quatre dernières années, mais pour l'année prochaine, nous allons faire une édition de trois jours, at-il dit à l'époque, ajoutant que les gens qui avaient acheté le billet pour les deux jours de cette année aura « prix », avec un « surclassement », remportant le troisième jour du festival gratuit.
Reporté à 2021 deuxième édition de DoBra - Documentary Film Festival of Braga
L'édition de cette année de DoBra - Documentary Film Festival de Braga, qui était prévue pour les prochains jours 01 au 04 Décembre, a été reportée à l'année prochaine, a déclaré aujourd'hui à Lusa source de l'organisation.
Issu du Groupement scolaire Carlos Amarante, qui fait partie du Plan National du Film (PNC), et ouvert à toutes les écoles de la ville, depuis la première édition, l'année dernière, le festival a prévu cette année « plus de sessions ouvertes à la communauté et des ateliers dans les écoles », en plus de celles destinées aux élèves.
En 2019, pendant deux jours (25 et 26 novembre), la première édition du festival braga du film documentaire a eu neuf sessions, huit pour les écoles et une pour le grand public; mobilisé 3 600 étudiants, de 4 à 18 ans et, parmi les différentes œuvres, a abouti à l'édition d'un Ebook.
Pour cette année, « le programme était déjà terminé et prêt à être publié à la presse », a déclaré l'organisation. « Cependant, la situation de déambulation dystopique à laquelle nous sommes confrontés en raison de la pandémie nous a forcés à repenser toutes les activités. » Ainsi, les différentes entités impliquées dans le festival - Direction du Groupement et des Écoles Carlos Amarante, pnc équipe, Espaço Vita, Porto / Post / Doc festival et le groupe DST, considéré comme « ne répondant pas aux conditions de sécurité qui permettent le festival d'avoir lieu cette année », peut-on lire dans le message publié aujourd'hui.
« Cependant, nous ne pouvons pas abandonner un projet que nous voulons être une référence dans le panorama culturel de la ville. Nous avons tous besoin d'aller au cinéma, nos élèves ont besoin d'élargir leurs horizons et de voir d'autres films. Au nom de toutes les entités impliquées, nous apprécions votre participation à notre première édition et nous comptons sur vous en 2021 « , conclut le message.
Les concerts de Soam Guitars à Póvoa de Varzim reportés à 2021
Les spectacles du festival Sound the Guitars à Póvoa de Varzim, qui devaient avoir lieu entre jeudi et dimanche, au ciné-teatro Garrett, ont été reportés à avril 2021, au même endroit, a-t-on annoncé aujourd'hui.
Selon l'organisation, dans un communiqué publié aujourd'hui, le concert miramar (projet qui réunit les guitaristes Peixe et Frankie Chavez), prévu pour jeudi, se déplace au 15 avril, le concert de Mafalda Veiga va du vendredi au 17 avril, celui de Sérgio Godinho, du samedi au 8 avril, et manuel de Oliveira, avec Marco Rodrigues comme invité , du dimanche au 16 avril.
Le report s'est produit en raison de « la situation actuelle dans la municipalité de Póvoa de Varzim ». « Malgré la garantie de toutes les conditions d'hygiène et de sécurité, le promoteur GHUDE et la municipalité de Póvoa de Varzim ont choisi de reporter les spectacles en s'assurant qu'ils ne manqueront pas de se produire », peut-on lire dans le communiqué.
L'organisation précise que « les billets déjà achetés sont valables pour les nouvelles dates, et ceux qui veulent un remboursement peuvent le demander sur les lieux d'achat d'ici la fin de 2020 ».
La 4ème édition du festival Soam the Guitars devait avoir lieu au printemps de cette année, et a été reportée en raison de la pandémie covid-19.
Nouvel album du pianiste Filipe Pinto-Ribeiro et du DSCH Ensemble dédié à Beethoven
Lisbonne, 09 décembre 2020 (Lusa) - Le nouvel album du pianiste Filipe Pinto-Ribeiro et de « son » DSCH - Schostakovich Ensemble, qui sortira au cours du mois prochain, est dédié à Beethoven et comprend l'intégrale des trios écrits pour la formation du piano, de la clarinette et du violoncelle.
S'adressant à l'agence lusa pinto-ribeiro a déclaré que Ludwig van Beethoven (1770-1827), dont ce mois-ci marque le 250e anniversaire de naissance, « innogave » avec cette formation instrumentale - piano, clarinette et violoncelle.
Filipe Pinto-Ribeiro, qui dirige l'Ensemble DSCH - Schostakovich depuis sa fondation en 2006, a souligné que l'introduction de la clarinette dans la formation du trio « était innovante » à l'époque, en plus de faire en sorte que le compositeur ait une plus grande importance que ce qui était habituel pour le violoncelle.
L'Ensemble DSCH - Schostakovich, regroupé à géométrie variable, est dans cet enregistrement composé du clarinettiste Pascal Maraguès, 1er clarinettiste de l'Orchestre de Paris, Adrian Brendel, qui fait ses débuts ici avec le célèbre violoncelle « Montagnana », qui appartenait à Lynn Harrell, décédée en avril dernier, en plus du pianiste.
Filipe Pinto-Ribeiro a souligné « la grande complicité » entre les musiciens pour le résultat final de l'œuvre, qui fait référence à la « période créative » dans laquelle Ludwig van Beethoven avait une trentaine d'années (1798-1803), et vivait déjà à Vienne, la capitale de la musique à l'époque, où il s'imposait dans un « milieu musical très compétitif ».
« La stratégie de Beethoven était de se produire à Vienne avec les Trios avec piano, qu'il a choisis comme opus 1, en différant des deux grands compositeurs qui l'ont précédé, Haydn et Mozart, qui étaient les plus célèbres pour leurs symphonies et quatuors à cordes. Avec les Trios, Beethoven a mis en valeur son instrument, le piano, qui, à l'époque, avait de nombreuses avancées techniques dans sa construction et qui ont été améliorés à la limite par le compositeur qui était aussi un pianiste extraordinaire », a déclaré Pinto-Ribeiro.
Les trios enregistrés - Opus 11 et 38 - correspondent à une « phase très heureuse de Beethoven », malgré le fait qu'ils commencent à ressentir les premiers signes de surdité.
« Beethoven jouissait à l'époque d'une large reconnaissance et d'une grande admiration et exprimait [dans ces trios] beaucoup de fantaisie, de force et d'optimisme. Ce sont aussi des œuvres d'un fort attrait populaire, par exemple dans la façon dont Beethoven cherche l'inspiration et utilise une mélodie, d'un opéra de Joseph Weigl, qui à l'époque est devenu célèbre au point d'être sifflé dans les rues de Vienne », pinto-ribeiro dit, se référant à elle comme une « période où Beethoven, malgré sa jeunesse, démontre déjà une grande maturité. »
À Vienne, le compositeur et musicien virtuose entretint un ensemble de relations avec la noblesse et le pouvoir économique, dont il souligne son amitié avec l'archiduc Rudolf, héritier de la couronne impériale des Habsbourg, afin de survivre, « n'ayant jamais cessé d'être musicien d'une totale liberté et des idéaux de la Révolution de Français [de 1789] ».
« Ces relations, conquises par le pouls et par son talent, lui donnent les conditions nécessaires pour se rattraper », a-t-il déclaré à Lusa Pinto-Ribeiro.
Le DSCH - Schostakovich Ensemble a joué dans tout le pays et dans diverses salles à l'étranger. Ce CD, dédié à Beethoven, à l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance à Bonn, en Allemagne, a été enregistré à Paris, dans la salle Seine Musicale, et succède à l'album sorti en 2018 avec le premier enregistrement mondial de L'Intégrale de la musique de chambre pour piano et cordes de Dmitri Schostakovich, auquel pinto-ribeiro et Adrian Brendel ont également participé, auquel le label Paraty Français également participé. , comme ce nouvel album.
Filipe Pinto-Ribeiro a étudié au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il était disciple de Lyudmila Roshchina, et a reçu son doctorat avec le plus haut rang en 2000. Il a développé une activité solistique et cameristique régulière, couvrant un vaste répertoire qui s'étend du baroque à nos jours.
Au Portugal, il a fait ses débuts dans plusieurs œuvres, dont les 24 Préludes et Fugues de Schostakovitch, le Concerto pour piano et orchestre de Dvorák, la version pour piano des « Sept dernières paroles du Christ sur la croix » de Haydn, le concerto pour piano et l'orchestre « Introitus » de Sofia Gubaidulina, asoo « The Last Four Seasons of Lisbon » d'Eurico Carrapatoso. , et « Alep » de Louis Tinoco, œuvres qui lui sont dédiées par les compositeurs eux-mêmes.
A propos de Pascal Moraguès, Pinto-Ribeiro a déclaré qu'il était « l'un des clarinettistes les plus en vue d'aujourd'hui », qui a fait une « brillante carrière » en tant que soliste, travaillant dans plusieurs salles telles que le Kennedy Center à Washington, le Konzerthaus à Vienne et Wigmore Hall à Londres, entre autres.
Le Français musicien a travaillé avec des musiciens, compositeurs et régents tels que Pierre Boulez, Daniel Barenboin, Yuri Bashmet et Zubin Mehta. En plus de l'Ensemble DSCH - Schostakovich, il est également membre du Quinteto Moraguès, de l'Ensemble Victoria Mullova et de l'Ensemble Katia et Marielle Labèque.
Moraguès enseigne au Conservatoire national de musique de Paris, à l'École de musique de Lausanne en Suisse et à l'École de musique Reine Sofia de Madrid. En 2007, il est fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement français.
Adrian Brendel est un « virtuose » du violoncelle et l'un des violoncellistes « les plus polyvalents et originaux » d'aujourd'hui. Brendel a travaillé avec des musiciens tels que Imogen Cooper, Kit Armstrong, Alasdair Beatson et des chefs tels que Györy Kurtág, Thomas Adès et Peter Eötvös.
Brendel est professeur à Londres à la Royal Academy of Music et à la Guidhall School of Music and Theatre, et sa discographie comprend un album monographique de Beethoven en duo avec le légendaire pianiste Alfred Brendel, son père, avec une interprétation de référence des Sonates pour violoncelle et piano intégrales de Beethoven.
NL // MAG.
Lisbonne, 09 décembre 2020 (Lusa) - L'album « Poetic Scenes » (2020), le troisième du pianiste Vasco Dantas, composé du répertoire allemand et portugais de la période romantique, est « le premier choix » du magazine allemand Orchestergraben, sorti aujourd'hui.
L'album, sorti en avril dernier, avait déjà retenu l'attention de la critique internationale, notamment le magazine anglais Gramophone, qui l'a salué, et le Pizzicato Journal.
« Quelle idée intéressante et originale de vasco Dantas juxtaposition de Schumann 'Kinderszenen' ['Scènes pour enfants'] , les transcriptions pratiquement inconnues des chansons de Schumann par Carl Reinecke et des pièces de piano dans la tradition fado, » lire la critique anglaise qui est sorti: « Plus important encore, le jeune virtuose portugais est un musicien réfléchi et cultivé. »
Pizzicato, pour sa part, a écrit: « Dantas n'utilise pas l'humour lyrique-poétique de base, qui court comme un fil à travers toutes les pièces, pour la mise en scène vanité et aussi de ne pas languir dans la poésie. Au lieu de cela, il convainc par sa touche naturelle, qui montre une relation tout aussi naturelle avec la musique.
La programmation du cd est « Scènes pour enfants » de Richard Schumann, Les transcriptions des chansons de Carl Reinecke par Robert Schumann, « Cenas Portuguesas - Cenas Portuguesas - Cantiga d'Amor, Chula e Valsa Caprichos », de Vianna da Motta, transcriptions de Fados para Piano - « Hylário », « Corrido », « Tenho fome não de pão » et « Nolto Lento » -, par Alexandre Rey Colaço, Fado n° 3 de « Páginas Portuguesas », par Óscar da Silva , et « Fado », d'Eduardo Burnay.
Selon le Pizzicato Journal, il s'agit d'un « programme aussi exigeant que dangereux ». « Avec des collections similaires de scènes poétiques, d'autres artistes ont fait naufrage », en référence au pianiste chinois Lang Lang, dont l'interprétation des Scènes pour enfants de Schumann s'est transformée en fiasco interprétatif », écrit la publication italienne.
Le CD a été édité par Arts Profuktion, et « il n'y avait aucun financement d'aucune institution portugaise pour la création de cet album », a déploré le pianiste, qui s'est dit « très heureux » de cette distinction.
Vasco Dantas est né wm 1992 à Porto, et a obtenu son diplôme en musique avec « Distinction de 1ère classe » au London Royal College of Music, après avoir étudié avec Dmitri Alexeev et Niel Immelman.
Elle a obtenu sa maîtrise en performance avec une note supérieure sous la direction d'Herbert Koch à l'Université de Münster en Allemagne, où elle a été acceptée pour un doctorat.
Le pianiste a remporté plus de 50 prix dans des concours internationaux en Allemagne, en Grèce, en Italie, à Malte, au Maroc, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni.
Parmi les récents prix internationaux Gian Claudio à Rome, le Grand Prix du Concours international de piano de La Valette, le Prix Spécial au Concours International de Piano Princesa Lalla Meryem au Maroc, le 1er prix du Concours International de Porto Santa Cecilia, le 1er Prix à Estoril et le Prix de la Fondation António de Almeida.
L'an dernier, il a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York avec un récital de piano.
En 2017, il s'était produit pour la première fois en Russie avec l'Orchestre de chambre du Kremling dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
En 2016, Vasco Dantas a joué avec les orchestres allemands Jülich sinfonieorchester et Junges Sinfonieorchester Aix-la-Chapelle.
L'année précédente avait été ses débuts en Asie, avec Hong Kong Symphonia au Hong Kong Concert Hall.
Vasco Dantas s'est produit avec les orchestres classiques de Madère, classique du Centre, Classique du Sud, Festival de musique des jeunes, Philharmonique portugais, Philharmonique de Beiras, Gulbenkian, et le Jeune Orchestre portugais, entre autres.
Lisbonne, 09 décembre 2020 (Lusa) - Coronavírus, Pedro Lima, les élections aux États-Unis ou Zoom ont été quelques-uns des sujets les plus recherchés cette année sur Google, et parmi les questions les plus populaires ont été « comment faire en quarantaine » ou « comment faire du pain », a été aujourd'hui divulgué.
« Au milieu d'une pandémie mondiale, tout le monde de partout dans le monde a essayé de comprendre ce qui se passe autour d'eux - et c'est pourquoi il n'est pas surprenant que le coronavirus a été la recherche la plus populaire dans le monde cette année et, bien sûr, le Portugal n'a pas fait exception, dit Google.
D'une manière générale, les thèmes « coronavirus Portugal », « école virtuelle », « coronavirus », « élections aux Etats-Unis », « Pedro Lima », « Sécurité sociale directe », « classe », « DGS », « Zoom » et « Liga NOS » ont été les sujets les plus étudiés cette année.
Parmi les recherches sur la façon de faire les choses, se démarquer « comment faire du pain », « comment faire des masques », « comment il fonctionne 'mise à pied' » ou « comment mettre sur le masque ».
De nouveaux mots ont également été recherchés sur Google, tels que « ce qui est « mis à pied », « ce qui est atténuation » ou « ce qui est une calamité publique », entre autres.
Parmi les protagonistes internationaux figurent « Cavani », « Donald Trump », « Joe Biden » ou « Isabel dos Santos », tandis qu'au niveau national se distingue « Pedro Lima », l'acteur portugais décédé en juin.
Le footballeur argentin Diego Maradonna est également sur la liste des perquisitions.
« L'année 2020 a été remplie de surprises et de dilemmes dans les quatre lignes: transferts d'un million de dollars, victoires et défaites ont façonné la recherche des Portugais », dit Google, ajoutant que « l'énorme succès de « Bruno Fernandes » à Manchester United, fait de lui le leader de la table des noms nationaux les plus populaires au Portugal dans la recherche Google.
Déjà « Cavani » et « son transfert possible à Benfica était un autre des intérêts des Portugais et qui a fait du joueur le nom international le plus populaire dans les recherches Google », at-il dit.
Lisbonne, 09 décembre 2020 (Lusa) - L'album « Poetic Scenes » (2020), le troisième du pianiste Vasco Dantas, composé du répertoire allemand et portugais de la période romantique, est « le premier choix » du magazine allemand Orchestergraben, sorti aujourd'hui.
L'album, sorti en avril dernier, avait déjà retenu l'attention de la critique internationale, notamment le magazine anglais Gramophone, qui l'a salué, et le Pizzicato Journal.
« Quelle idée intéressante et originale de vasco Dantas juxtaposition de Schumann 'Kinderszenen' ['Scènes pour enfants'] , les transcriptions pratiquement inconnues des chansons de Schumann par Carl Reinecke et des pièces de piano dans la tradition fado, » lire la critique anglaise qui est sorti: « Plus important encore, le jeune virtuose portugais est un musicien réfléchi et cultivé. »
Pizzicato, pour sa part, a écrit: « Dantas n'utilise pas l'humour lyrique-poétique de base, qui court comme un fil à travers toutes les pièces, pour la mise en scène vanité et aussi de ne pas languir dans la poésie. Au lieu de cela, il convainc par sa touche naturelle, qui montre une relation tout aussi naturelle avec la musique.
La programmation du cd est « Scènes pour enfants » de Richard Schumann, Les transcriptions des chansons de Carl Reinecke par Robert Schumann, « Cenas Portuguesas - Cenas Portuguesas - Cantiga d'Amor, Chula e Valsa Caprichos », de Vianna da Motta, transcriptions de Fados para Piano - « Hylário », « Corrido », « Tenho fome não de pão » et « Nolto Lento » -, par Alexandre Rey Colaço, Fado n° 3 de « Páginas Portuguesas », par Óscar da Silva , et « Fado », d'Eduardo Burnay.
Selon le Pizzicato Journal, il s'agit d'un « programme aussi exigeant que dangereux ». « Avec des collections similaires de scènes poétiques, d'autres artistes ont fait naufrage », en référence au pianiste chinois Lang Lang, dont l'interprétation des Scènes pour enfants de Schumann s'est transformée en fiasco interprétatif », écrit la publication italienne.
Le CD a été édité par Arts Profuktion, et « il n'y avait aucun financement d'aucune institution portugaise pour la création de cet album », a déploré le pianiste, qui s'est dit « très heureux » de cette distinction.
Vasco Dantas est né wm 1992 à Porto, et a obtenu son diplôme en musique avec « Distinction de 1ère classe » au London Royal College of Music, après avoir étudié avec Dmitri Alexeev et Niel Immelman.
Elle a obtenu sa maîtrise en performance avec une note supérieure sous la direction d'Herbert Koch à l'Université de Münster en Allemagne, où elle a été acceptée pour un doctorat.
Le pianiste a remporté plus de 50 prix dans des concours internationaux en Allemagne, en Grèce, en Italie, à Malte, au Maroc, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni.
Parmi les récents prix internationaux Gian Claudio à Rome, le Grand Prix du Concours international de piano de La Valette, le Prix Spécial au Concours International de Piano Princesa Lalla Meryem au Maroc, le 1er prix du Concours International de Porto Santa Cecilia, le 1er Prix à Estoril et le Prix de la Fondation António de Almeida.
L'an dernier, il a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York avec un récital de piano.
En 2017, il s'était produit pour la première fois en Russie avec l'Orchestre de chambre du Kremling dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
En 2016, Vasco Dantas a joué avec les orchestres allemands Jülich sinfonieorchester et Junges Sinfonieorchester Aix-la-Chapelle.
L'année précédente avait été ses débuts en Asie, avec Hong Kong Symphonia au Hong Kong Concert Hall.
Vasco Dantas s'est produit avec les orchestres classiques de Madère, classique du Centre, Classique du Sud, Festival de musique des jeunes, Philharmonique portugais, Philharmonique de Beiras, Gulbenkian, et le Jeune Orchestre portugais, entre autres.
Lisbonne, 09 décembre 2020 (Lusa) - Coronavírus, Pedro Lima, les élections aux États-Unis ou Zoom ont été quelques-uns des sujets les plus recherchés cette année sur Google, et parmi les questions les plus populaires ont été « comment faire en quarantaine » ou « comment faire du pain », a été aujourd'hui divulgué.
« Au milieu d'une pandémie mondiale, tout le monde de partout dans le monde a essayé de comprendre ce qui se passe autour d'eux - et c'est pourquoi il n'est pas surprenant que le coronavirus a été la recherche la plus populaire dans le monde cette année et, bien sûr, le Portugal n'a pas fait exception, dit Google.
D'une manière générale, les thèmes « coronavirus Portugal », « école virtuelle », « coronavirus », « élections aux Etats-Unis », « Pedro Lima », « Sécurité sociale directe », « classe », « DGS », « Zoom » et « Liga NOS » ont été les sujets les plus étudiés cette année.
Parmi les recherches sur la façon de faire les choses, se démarquer « comment faire du pain », « comment faire des masques », « comment il fonctionne 'mise à pied' » ou « comment mettre sur le masque ».
De nouveaux mots ont également été recherchés sur Google, tels que « ce qui est « mis à pied », « ce qui est atténuation » ou « ce qui est une calamité publique », entre autres.
Parmi les protagonistes internationaux figurent « Cavani », « Donald Trump », « Joe Biden » ou « Isabel dos Santos », tandis qu'au niveau national se distingue « Pedro Lima », l'acteur portugais décédé en juin.
Le footballeur argentin Diego Maradonna est également sur la liste des perquisitions.
« L'année 2020 a été remplie de surprises et de dilemmes dans les quatre lignes: transferts d'un million de dollars, victoires et défaites ont façonné la recherche des Portugais », dit Google, ajoutant que « l'énorme succès de « Bruno Fernandes » à Manchester United, fait de lui le leader de la table des noms nationaux les plus populaires au Portugal dans la recherche Google.
Déjà « Cavani » et « son transfert possible à Benfica était un autre des intérêts des Portugais et qui a fait du joueur le nom international le plus populaire dans les recherches Google », at-il dit.