fr

LDT 23/10/2020 L'Air Du Temps

L'automne et la transition 



LDT 23 octobre 2020

1872 - Décès du poète Français Théophile Gautier, auteur de « A propos du Carnaval de Venise ». Il avait 61 ans.

1907 - La chanteuse portugaise de fado Hermínia Silva est née.

1923 - Le compositeur américain Ned Rorem est né.

2013 - Gypie Mayo, guitariste qui a fait des tournées de groupes tels que Dr. Feelgoo et Yardbirds,2014 - Alvin Stardust, une légende du rock britannique, meurt à l'âge de 72 ans.

Il reste 69 jours jusqu'à la fin de 2020.

THÉOPHILE GAUTIER - LE RÉSUMÉ DE SA VIE

L'influence française reste la caractéristique la plus prononcée de la musique de Ned Rorem,

Un spectacle et un album célèbrent en novembre le 45e anniversaire de l'indépendance de l'Angola

Les auteurs portugais débutent dans « Automne littéraire »

Leipzig d'après AlemanhaLeipzig,

Allemagne, 22 octobre 2020 (Lusa) - Le Portugal participe aujourd'hui, pour la première fois, au festival littéraire de Leipzig, « Literarischer Herbst » (Automne littéraire), en présence de José Luis Peixoto, Afonso Reis Cabral, Afonso Cruz et Dulce Maria Cardoso.


ldt



Comme le temps passe à force de passer... Il est consacré à Hermínia Silva (1907-1993), considérée par les connaisseurs comme l'un des trois piliers du fado du siècle dernier - avec Amália Rodrigues (1920-1999) et Alfredo Marceneiro (1891-1982).



À l'époque la diversité du fado s'incarnait dans des conceptions et des univers aussi éloignés les uns des autres que ceux de ces trois grands fadistes, parmi d'autres.

Aujourd'hui, seul l'héritage d'Amália semble avoir survécu.

Bien que des hommages soient de temps en temps rendus au Marceneiro, son style et sa façon de chanter n'ont pas laissé de postérité. C'est encore plus vrai d'Hermínia Silva, dont le chic populaire, la pétulance goguenarde et la voix faubourienne, agile et comme légèrement éraillée étaient à l'opposé de la plénitude majestueuse et grand genre d'Amália.


Mais Hermínia passait pour ainsi dire sa vie au contact du public des théâtres de revista (la « revue » à la portugaise) et des maisons de fado.

ce ton de légère ironie qui lui était propre et qu'on retrouve dans son art unique et impeccable du fado, toujours à bonne distance du texte surtout lorsque le sujet en est très sentimental, comme c'est le cas de Lugar vazio.


.........



Un spectacle et un album célèbrent en novembre le 45e anniversaire de l'indépendance de l'Angola

Un spectacle et un album célèbrent en novembre le 45e anniversaire de l'indépendance de l'Angola

Lisbonne, 21 octobre 2020 (Lusa) - Le projet musical « Angola 45 », parrainé par le musicien Bonga, sera réalisé avec l'édition d'un disque et d'un spectacle, à Lisbonne, pour célébrer le 45e anniversaire de l'indépendance de l'Angola.

Le projet a plus d'une douzaine d'artistes, qui travaillent le jour de l'indépendance, Novembre 11, au Teatro Capitol, à Mayer Park, dans un spectacle qui sera diffusé par RTP et la télévision publique de l'Angola (TPA), a expliqué le producteur Ricardo Santos à Lusa.

C'est « un projet en liberté pour célébrer notre indépendance, qui était notre émancipation », a déclaré Bonga à Lusa.

En plus de ce musicien, avec plus de 50 ans de carrière, participer les chanteurs Yola Semedo, Don Kikas, Eduardo Paim, Kyaku Kyadaff, Sérgio Belera, Mago de Sousa, Klaudio Hoshai, Helvio et Vulinho, et les instrumentistes Carlitos Xiemba, Galiano Neto, Godinho Feijó, Helmano Coelho, Jéssica Pina, Rui Gonçalves, Tino Mc, Mick Trovoada, Anderson Ivo, Kalu Ferreira et Yura, dans les chœurs , dans la scène musicale angolais », selon le producteur.

Pour Bonga, « il est essentiel de communiquer entre les générations, afin de transmettre aux plus jeunes [angolais] les traditions des parents et des grands-parents ».

Bonga, 78 ans, a fait valoir que « la modernité n'implique pas d'oublier ou de mettre de côté ses racines » et, en ce sens, « il est bon » pour tous les musiciens de se réunir « et de ne pas rester chacun dans leur cour ».

Le créateur de « Mariquinha » a déclaré qu'"il y a beaucoup de division au sein de la société angolaise actuelle, qui fait face à des problèmes comme les autres, qui ne peuvent être surmontés que par l'union de tous ».

« L'émancipation de l'Angola nous a donné de l'espoir, parce que nous pensions que nous allions être dirigés par notre propre famille », a poursuivi le musicien, qui, citant une chanson de José Afonso, a déclaré que « aussi en Angola, il arrive que 'certains mangent tout et ne laissent rien' ».

Bonga, auteur, entre autres succès, de « A Tear in the Corner of the Eye », a défendu la nécessité d'une « meilleure connaissance de la musique angolaise et de la pratique musicale », riche en rythmes et en sons.

Le 11 novembre 1975, l'Angola a déclaré son indépendance du Portugal, qui pendant plus de 500 ans avait maintenu le territoire sous administration coloniale.

Actuellement, l'Angola est l'un des neuf pays qui font partie de la Communauté des pays lusophones (CPLP), aux côtés du Brésil, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, du Portugal, de Sao Tomé-et-Principe et du Timor oriental. La Guinée équatoriale a fait partie du CPLP en 2014.



THÉOPHILE GAUTIER -

Théophile Gautier : Né à Tarbes le 30 août 1811, était issu d'une famille de petite bourgeoisie avec laquelle il vint rapidement s'établir à Paris. Il se destinait initialement à une carrière de peintre, mais, le 27 juin 1829, il fit une rencontre décisive, celle de Victor Hugo, qui lui donna aussitôt le goût de la littérature. Fidèle à Hugo, Gautier assista avec éclat et enthousiasme à la première de son drame Hernani, le 25 février 1830. Lors de cette soirée mouvementée, restée dans l'histoire littéraire sous le nom de « bataille d'Hernani », il se rangea du côté de la troupe romantique qui défendit Hugo contre les tenants du classicisme - notons, pour la petite histoire, que le gilet rouge flamboyant qu'il arborait ce soir-là fit scandale et resta célèbre. Gautier se déclara toujours fidèle aux choix esthétiques qu'il avait faits en 1830 et, d'une certaine manière, même si son œuvre évolua vers une esthétique formaliste, il resta, en son âme, romantique jusqu'à la fin (ce dont témoigne son Histoire du romantisme).


Théophile Gautier : Le Cénacle, Victor Hugo et la presse


Vers la fin de l'année 1830, Gautier commença à participer aux rencontres du « petit cénacle », groupe d'artistes et d'écrivains qui se réunissait dans l'atelier du sculpteur Jehan Duseigneur. Là, il se lia d'amitié avec Nerval, Pétrus Borel, Alphonse Brot, Philotée O'Neddy et Joseph Bouchardy. Il menait à cette époque une joyeuse vie de bohème. C'est le 4 mai 1831 que le Cabinet de lecture publia la Cafetière, son premier conte fantastique.


Dès lors, son talent dans cette veine très en vogue ne devait cesser de s'affirmer avec des textes comme Arria Marcella (1852), le Roman de la momie (1858) ou Spirite (1866). Parallèlement à ses poèmes, Gautier publia de nombreux textes de prose, comme les Jeunes France, romans goguenards (1883) - recueil de nouvelles souvent parodiques - ou le roman Mademoiselle de Maupin (1835), qu'il fit précéder d'une préface provocante et scandaleuse, où il affirmait ses principes esthétiques.


En 1836, Gautier édita son premier article dans la « Presse », le nouveau journal d'Émile de Girardin, pour lequel il travailla jusqu'en 1855, puis il se consacra au « Moniteur universel » jusqu'en 1868. Gautier écrivit quelque mille deux cents articles, tout en se plaignant du joug que lui imposait la presse quotidienne - son seul véritable gagne-pain qui était aussi, selon lui, un obstacle matériel à la réalisation d'une œuvre littéraire.


Regard sur l'Oeuvre de Théophile Gautier


L'image que l'on retient aujourd'hui de Gautier est celle d'un partisan presque fanatique de Victor Hugo et d'un romantique échevelé. Or, s'il est vrai que ses poèmes des années 1830 sont marqués par une thématique sombre, voire par un humour macabre (qui caractérise, par exemple, le dialogue entre « la Trépassée et le Ver », dans la Comédie de la mort), Gautier se distingue nettement des autres romantiques par son souci formaliste, qui annonce celui de Baudelaire et des Parnassiens.


Dans l'ensemble de l'œuvre de Gautier, en effet, le sujet importe moins que les mots et le plaisir de raconter : davantage encore qu'un partisan de l'art pour l'art, il fut un esthète, privilégiant d'une manière provocatrice l'esthétique au détriment des autres fonctions de l'œuvre, en particulier de ses fonctions morales. Cet esthétisme est le principal point commun entre ses poèmes, Émaux et Camées (1852) et ses grands romans, comme le Roman de la momie (1858) ou le Capitaine Fracasse (1863), paru en feuilleton de 1861 à 1863. Émaux et Camées, qui se situe à la croisée du romantisme et de la poésie parnasienne, illustre idéalement les principes esthétiques de Gautier et son exigence de perfection. Chaque poème, composé en octosyllabes, est la représentation textuelle, parfaitement ciselée, d'un objet choisi pour sa beauté, qu'il soit réel ou mythologique, vivant ou minéral, naturel ou produit par l'Homme.


Malgré ses difficultés matérielles, Théophile Gautier devint un poète presque officiel à la fin de sa carrière, sous l'Empire ; en 1868, il fut nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde.


À sa mort, survenue le 23 octobre 1872, Victor Hugo et Mallarmé témoignèrent de l'importance de cet écrivain par deux poèmes qui furent réunis sous le titre de Tombeau de Théophile Gautier (1873). En 1857, Baudelaire lui avait dédié ses Fleurs du mal par ces vers élogieux : « Au poète impeccable / au parfait magicien ès lettres françaises / à mon très cher et très vénéré / maître et ami / Théophile Gautier... »


NED ROREM 


Ned Rorem en 5 dates :

1944 : Entre à la Juilliard School of Music où il étudie la composition avec Bernard Wagenaar

1946-1947 : Etudie avec Aaron Copland à Tanglewood

1949 : S'installe à Paris où il restera jusqu'à son retour définitif aux Etats-Unis en 1958

1966 : Publication de son premier journal The Paris diaryof Ned Rorem

1976 : Reçoit le Prix Pulitzer pour sa pièce orchestrale Air Music

Compositeur, pianiste et écrivain américain

Compositeur et pianiste, Ned Rorem s'affirme comme l'un des mélodistes américains les plus brillants : il possède un sens naturel de la ligne vocale et de la prosodie du texte.

Ned Rorem étudie le piano, le contrepoint et l'harmonie au Curtis Institute of Music de Philadelphie où il reçoit également une formation vocale de Gian Carlo Menotti. En 1944, il s'installe à New York et parfait son apprentissage à laJuilliard School of Music puis auprès de Virgil Thomson qui lui dispense des cours d'orchestration. Durant les étés 1946 et 1947, Ned Rorem étudie l'harmonie moderne avec Aaron Copland au Berkshire Music Center de Tanglewood. L'obtention du « Gershwin Memorial Award » lui permet de voyager en France où il assimile rapidement les arts musicaux et travaille aux côtés du compositeur Arthur Honegger. Il se lie d'amitié avec Francis Poulenc, Georges Auric ou encore Jean Cocteau et acquiert bientôt la protection de la vicomtesse Laure de Noailles qui lui ouvre le cercle des compositeurs modernes parisiens. De retour aux Etats-Unis en 1958, il répond aux commandes de diverses institutions et enseigne la composition au sein de plusieurs universités.

L'influence française reste la caractéristique la plus prononcée de la musique de Ned Rorem, particulièrement dans ses mélodies, genre auquel il consacre un peu plus de vingt-cinq cycles. Il est également l'auteur de plusieurs opéras, symphonies, concertos pour piano, pièces de musique de chambre et œuvres chorales : « Je conçois toute musique en terme de musique vocale. Quelles que soient les forces pour lesquelles je compose - tuba, tambourin, carillon - au fond de moi c'est toujours le chanteur qui essaye de s'exprimer. » Parallèlement à sa musique, Ned Rorem a publié une série d'écrits en anglais sous forme de journaux personnels qui relatent ses rencontres à Paris et à New York.



Vila Nova de Cerveira, Viana do Castelo, 21 octobre 2020 (Lusa) - Le Groupement européen de coopération territoriale de la rivière Minho (AECT) Minho River va « articuler un positionnement transfrontalier commun » pour protéger la Serra d'Arga, dans le district de Viana do Castelo, d'un éventuel projet minier, a-t-on annoncé aujourd'hui.


« l n'y a pas de frontières dans la protection de l'environnement pour la défense d'un patrimoine commun qui est la rivière Minho. Les problèmes environnementaux qui affectent la rivière Minho sont communs à Alto Minho portugais et dans le Galice Baixo Minho. Sur la table est une cause juste, parce que la défense de la Serra d'Arga, avec les Galiciens, est la défense de l'héritage commun de la vallée de Minho », a déclaré le directeur de l'AECT, Fernando Nogueira, cité dans une note envoyée aujourd'hui aux salles de rédaction.


Le directeur adjoint de l'AECT Rio Minho, Uxío Benítez, a déclaré que « ette entité articulera un positionnement transfrontalier commun, puisque les ressources de la région, même si elle est en territoire administratif portugais, sont communes au Bas-Minho galiqu ».


« Nous serons vigilants quant aux impacts possibles sur le fleuve, le territoire, les ressources naturelles de la région et la qualité de l'eau. Avant, Minho était un endroit qui ne semblait pas à personne, ni défendu d'un côté ou de l'autre, mais maintenant il y a l'AECT et nous allons le défendre avec les municipalités galiciennes et les chambres portugaises », a souligné le responsable galicien.


Les deux dirigeants ont rencontré mardi le Mouvement civique SOS Serra d'Arga, qui conteste tout projet minier sur ce territoire.


La Serra d'Arga couvre une superficie de 10 000 hectares dans les communes de Caminha, Vila Nova de Cerveira, Viana do Castelo et Ponte de Lima, dont 4 280 hectares sont classés comme site d'importance communautaire.


La réunion, demandée par le mouvement, a servi à « demander le soutien de l'AECT Rio Minho dans la sensibilisation des maires et des mouvements associatifs galiciens en faveur d'une défense consensuelle du territoire commun de la Serra d'Arga, dans le cadre du processus d'extraction du lithium ».


La réunion avec ce groupe fait suite à « une série de réunions demandées par le mouvement SOS Serra d'Arga aux municipalités d'Alto Minho qui font partie du périmètre de la Serra d'Arga », et la réunion avec l'EGTC « a cherché à valoriser l'importance du bassin de la rivière Minho ».


Depuis le mois d'août, le mouvement civique promeut « des contacts directs avec diverses associations génoises, afin de décrire les actions de sensibilisation et d'appel populaire pour s'impliquer dans cette cause ».


La représentante du mouvement, Ludovina Sousa, citée dans la note envoyée par le groupe, a réaffirmé que « la rivière Minho est un élément d'union », et que cette réunion visait à « sensibiliser l'entité transfrontalière aux impacts possibles et néfastes sur les eaux internationales de la rivière Minho, si le projet minier du gouvernement portugais doit se concrétiser dans cette région d'Alto Minho ».


Le secrétaire d'État adjoint et de l'Énergie, João Galamba, a déclaré à Lusa mardi que la proposition du gouvernement comprend huit domaines pour le lancement de la compétition internationale en vue de la prospection et de la recherche des ores.


La région d'Arga a été, « dans les études préliminaires de 2016, identifiée comme une zone à fort potentiel de lithium ».


La Serra d'Arga est actuellement en cours de classification en tant qu'aire de paysage protégée d'intérêt régional, dans le cadre d'une initiative conjointe des municipalités de Caminha, Viana do Castelo, Ponte de Lima et Vila Nova de Cerveira.


Le processus, qui devrait être achevé d'ici le début de 202l, pour assurer la protection de ce territoire.


ldt

Prémios da Música Portuguesa  

Este ano, os Play - Prémios da Música Portuguesa contam com um total de 44 nomeados para 11 categorias que vão do pop-rock e hip hop ao fado, passando pelo jazz e pela música clássica e erudita

Lena d'Água

Papillon e Murta

Bárbara Bandeira e Kasha

Camané e Mário Laginha

Calema

Ana Bacalhau e Diogo Piçarra

Fernando Daniel e Tainá

Capitão Fausto

Pedro Abrunhosa e ProfJam

Os Prémios PLAY estão divididos por várias categorias, como "Melhor Álbum", "Prémio Revelação" ou "Melhor Grupo". Das 13 categorias, os vencedores de 10 são escolhidos por um júri composto por cerca de 200 elementos direta ou indiretamente ligados à indústria musical, que votam através de uma plataforma digital auditada.

Conheça aqui as categorias e os respetivos nomeados.

Esta edição dos PLAY primou pela preocupação com a diversidade e representatividade de géneros musicais, introduzindo pela primeira vez o Prémio Melhor Álbum de Jazz e o Prémio Melhor Álbum de Música Clássica/Erudita, e pelo espírito de camaradagem e reconhecimento da qualidade da música e dos artistas portugueses.

Esta noite contou com as atuações de Lena d'Água, de Papillon com Murta, de Bárbara Bandeira com Kasha, Calema, Ana Bacalhau com Diogo Piçarra, Fernando Daniel com Tainá, Capitão Fausto, e Pedro Abrunhosa com Profjam e com a homenagem de Camané e Mário Laginha, a José Mário Branco.

Lena d'Água, Capitão Fausto, Camané e Mário Laginha foram os mais distinguidos com os Play - Prémios da Música Portuguesa, atribuídos na quarta-feira em Lisboa, numa cerimónia marcada por apelos de apoio à cultura.

Na segunda edição dos Play, realizada no Coliseu de Lisboa, com lotação reduzida, distanciamento social e utilização de máscaras pelos convidados por causa da covid-19, o Prémio Carreira foi atribuído aos Xutos & Pontapés.

Lena D'Água foi eleita a Melhor Artista Feminina e arrecadou também o prémio da Crítica com o álbum "Desalmadamente".

O fadista Camané e o pianista Mário Laginha conquistaram os prémios de Melhor Álbum e Melhor Álbum de Fado pelo registo "Aqui Está-se Sossegado".

Os dois músicos atuaram na cerimónia, prestando homenagem a José Mário Branco, que morreu em novembro.

Os Capitão Fausto também tiveram uma dupla distinção ao receberem os Play de Melhor Grupo e de Melhor Canção do Ano, com "Amor, a Nossa Vida", retirado do álbum "A Invenção do Dia Claro".

O músico Slow J foi eleito o Melhor Artista Masculino, Bárbara Tinoco venceu o prémio Revelação e a cantora brasileira Tainá o prémio Lusofonia.

Ao saxofonista João Mortágua foi atribuído o Play de Melhor Álbum de Jazz por "Dentro da Janela" e o compositor Luís Tinoco com o Drumming GP venceram o prémio de Melhor Álbum de Música Clássica/Erudita com "Archipelago".

Por causa da covid-19, esta foi uma cerimónia "atípica", como afirmaram as apresentadoras Inês Lopes Gonçalves e Filomena Cautela, mas a noite ficou ainda marcada por apelos de apoio ao setor cultural, fortemente afetado em consequência do novo coronavírus.

"Queremos uma cultura de dignidade e não de caridade, queremos uma cultura com menos 'drinks' e mais medidas para todos aqueles que estão a atravessar momentos complicados não só na Cultura; os que têm visibilidade como nós, mas os invisíveis e aqueles que animam espaços como feirantes; é necessário também olhar por eles", afirmou o músico Pedro Abrunhosa, num apelo endereçado ao primeiro-ministro.

Já o músico Dino D'Santiago recordou o ator Bruno Candé Marques, que morreu baleado no sábado passado, e o músico Branko, que venceu o Play de Melhor Videoclipe com a canção "Hear from you", pediu o fim do racismo.

"O racismo existe, sim, em Portugal e depende de todos nós fazermos o que for preciso para mudar isso", afirmou Branko.

A cerimónia incluiu ainda atuações de Lena d'Água, de Papillon com Murta, de Bárbara Bandeira com Kasha, Calema, Ana Bacalhau com Diogo Piçarra, Fernando Daniel com Tainá, Capitão Fausto, e Pedro Abrunhosa e Profjam.

A entrega dos Play esteve inicialmente marcada para 25 de março, mas acabou por ser adiada devido à pandemia da covid-19.



Covide-19: la France enregistre 26 676 nouveaux cas et fait face à une augmentation de l'occupation hospitalière

Paris, 21 octobre 2020 (Lusa) - La France a connu une nouvelle augmentation du nombre d'unités d'occupation des hôpitaux et de soins intensifs (USI) pour les patients atteints de covid-19, un jour où 166 décès et 26 676 nouveaux cas ont été signalés au cours des dernières 24 heures.

Le nombre de nouvelles contagions est l'un des plus importants enregistrés dans le pays, selon les données publiées aujourd'hui par l'agence nationale de la santé, ce qui porte le nombre total à 957 421 infections et 34 048 décès.

Les personnes hospitalisées pour la maladie au cours des sept derniers jours étaient 9 375 aujourd'hui, comparativement à 8 754 mardi, et l'USI compte 1 584 patients ayant 19 patients en soins, alors que mardi il y en avait 1 493.

Le taux de positivité est maintenant de 13,7% de tous les tests effectués, un nombre qui a augmenté pendant des semaines.

Par ailleurs, en France, il y a 1.852 sources actives de contagion, soit 139 de plus que mardi, dont 404 dans des maisons de retraite.

Français Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront une conférence de presse commune jeudi pour annoncer de nouvelles mesures pour prévenir la propagation de la pandémie dans le pays.

Mardi, les patients atteints de 19 ans occupaient 60% des lits de soins intensifs en région parisienne, alors que les médias locaux ont fait état aujourd'hui d'une très forte pression hospitalière dans des villes comme Dijon ou Clermon-Ferrand.

Le gouvernement a annoncé aujourd'hui qu'il demanderait au Parlement de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février.

La pandémie de covid-19 a fait plus de 1,1 million de morts et plus de 40,8 millions de cas d'infection dans le monde, selon un bilan de l'agence de presse Français AFP.

La maladie est transmise par un nouveau coronavirus découvert fin décembre 2019 à Wuhan, une ville du centre de la Chine.

⦁ LDT L'air Du Temps émission

La playlist 23/10/2020

  1. • Adriana Calcanhotto - I'm So Without You
  2. • Adriana Calcanhotto - Give Me Back
  3. • Adriana Calcanhotto | Futurs amoureux
  4. • Adriana Calcanhotto - Marge
  5. • Adriana Calcanhotto - 2 juin
  6. • Son du silence - Panflute (instrumental)
  7. • Adriano Correia de Oliveira - Ma mère
  8. Alvin Stardust - Faire semblant
  9. ⦁ Herminia Silva - Vou dar de beber à alegria(extrait)
  10. • Hermínia Silva - Place vide
  11. ⦁ Barbra Streisand, Céline Dion - Tell Him
  12. ⦁ Pensées d'automne - Poésie - Théophile GautierFond musical : "E_Minor_Prelude" - F. Chopin (YouTube Audio Library)
  13. La musique outro : « A Quiet Thought » - Wayne Jones (YouTube Audio Library)
  14. Avi Kaplan - House of the Rising Sun (Live)
  15. Art Blakey & the Jazz Messengers - Moanin
  16. ⦁ 'karaoke - a nos souvenirs - 3 CAFE GOURMAND
  17. • Pedro Abrunhosa et Profjam en direct au PLAY - Portuguese Music Awards
  18. • Medley - Vous devez être calme - Système - Lune - Aide
  19. • Pedro Abrunhosa - 2011 - « Lua » avec Rui Veloso (extrait DVD)
  20. ⦁ Johnny et Lara Fabian "Requiem pour un fou"
  21. Eric Clapton - Layla (Live)
  22. Ned Rorem - 3 Barcarolles
  23. ⦁ Julio Iglesias - Je n'ai pas change-romantic saxophone
  24. ⦁ Ycare, Axelle Red-A nous
  25. Bonga - Mona Ki Ngi Xica
  26. Eros Ramazzotti (duo avec Tina Turner)Things of Life 1997
  27. Cláudia Pascoal - Spreads Embers
  28. - Duran Duran - Come Undo
  29. • B Façade - La mule et le renard
  30. • Amália Rodrigues Casa da Mariquinhas (je vais vous donner un verre à la douleur)

Avi Kaplan - Otherside

et encore en bonus plus de trente minutes musicales..

HERMÍNIA SILVA - Actrice et chanteuse Fado »

documentaire biographique avec la paternité et la réalisation de Nunes Forte,

Octávio Marques chambre et production José António Crespo / Videofono.

Hermínia Silva Leite Guerreiro est née et est décédée à Lisbonne, respectivement le 23 octobre 1907 et le 13 juin 1993.

Ce documentaire sur le grand artiste a été présenté en première

sur la 1ère chaîne RTP en 1992,

a été répété à de nombreuses reprises sur le canal 2, RTP International

et dernièrement régulièrement dans RTP Memory.

remerciements à Florent Amigo Collaborateur de l'émission Enregistreur Radio





Lisbonne, 21 octobre 2020 (Lusa) - Principaux événements enregistrés le 23 octobre, Journée européenne du don et de la transplantation d'organes:


1458 - D. Afonso V conquiert la place d'Alcácer Seguer.


1811 - L'église de Bom Jesus est achevée à Braga.


1817 - Naissance du lexicographe Français Pierre Larousse.


1872 - Décès du poète Français Théophile Gautier, auteur de « A propos du Carnaval de Venise ». Il avait 61 ans.


1905 - Le physicien américain Felix Bloch est né, prix Nobel en 1942.


1906 - Le Brésilien Santos-Dumont effectue le premier vol de niveau à plus de 25 mètres d'altitude.


1907 - La chanteuse portugaise de fado Hermínia Silva est née.


1911 - Le Parlement de Crète vote pour l'annexion de l'île à la Grèce.


1915 - Manifestation de 25 000 femmes à New York, réclamant le droit de vote.


1923 - Le compositeur américain Ned Rorem est né.


1940 - Naissance du footballeur brésilien Pelé (Edson Arantes do Nascimento).


1942 - Seconde Guerre mondiale. Le Royaume-Uni lance l'offensive d'El Alamein contre les troupes d'Adolf Hitler en Afrique du Nord.


1946 - Rencontre, pour la première fois, l'Assemblée générale des Nations Unies dans l'auditorium de Flushing Meadow à New York.


1954 - Royaume-Uni, France, Etats-Unis et URSS, les forces alliées qui gagnent la Seconde Guerre mondiale, acceptent la fin de l'occupation de l'Allemagne.


1956 - La révolte hongroise contre le régime stalinien commence. Les manifestations populaires appellent à l'instauration de la démocratie et de la plurité.


1962 - Les responsables de l'URSS disent que le blocus américain de Cuba pourrait déclencher une guerre nucléaire.


1973 - Le président américain Richard Nixon accepte de remettre les enregistrements du Watergate de la Maison Blanche au procureur général John Sirica, qui enquête sur l'affaire.


- L'Égypte et Israël s'accordent sur un nouveau cessez-le-feu au Moyen-Orient.


1982 - Hassan II du Maroc assure que le monde arabe reconnaîtra Israël en cédant les territoires occupés.


1983 - Un attentat suicide contre des soldats américains stationnés à l'aéroport international de Beyrouth au Liban tue 241 Marines. Une attaque simultanée contre les forces Français fait 58 morts.


1984 - L'Université de Coimbra attribue le titre de Docteur Honoris Causa à l'écrivain argentin Jorge Luis Borges, auteur de « Le Livre de Sable ».


1987 - Le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev propose aux États-Unis de prendre un moratoire sur la production, les essais et l'installation de missiles nucléaires à courte et moyenne portée.


1991 - Décès du metteur en scène Carlos Fernandes, directeur du Teatro da Graça. J'avais 40 ans.


- L'accord de paix pour le Cambodge est signé, ce qui met fin à 21 ans de guerre et place le pays sous la tutelle des Nations Unies.


1995 - Sapo est créé, le premier moteur de recherche portugais, par cinq étudiants de l'Université d'Aveiro.


1996 - L'équipe médicale du professeur Linhares Furtado effectue la première transplantation simultanée de foie et d'intestin au Portugal, dans le service de chirurgie des hôpitaux de l'Université de Coimbra.


1998 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat signent l'accord de paix au Moyen-Orient à Wye River, aux États-Unis.


2000 - L'Etat portugais privatise encore 20 pour cent de l'EDP, perdant la majorité du capital de la société et levant 1,625 milliard d'euros.


- Au Timor-Leste, une administration transitoire est entièrement composée de Timorais.


2001 - Steve Jobs présente, au siège d'Apple, le nouveau pari de l'entreprise, l'iPod.


2002 - Un groupe armé tchétchène envahit un théâtre de Moscou et kidnappe 800 personnes. Trois jours plus tard, l'opération de sauvetage a fait 165 morts.


- Le prix Sakharov du Parlement européen est décerné au dissident cubain Oswaldo Payã Sardiñas.


2003 - Le Prix Sakharov du Parlement européen est décerné au Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, et au personnel de l'organisation qui a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions, en particulier Sérgio Vieira de Mello.


2004 - La proposition d'un contrat social pour la compétitivité et l'emploi est présentée.


- « Just by Chance », téléfilm de Rita Nunes, remporte le Prix Europe du Festival de Berlin.


2005 - L'ultraconservateur Lech Kaczynski remporte les élections présidentielles polonaises.


- Virus H5N1 identifié chez les oiseaux importés au Royaume-Uni.


2006 - Présentation du Plan d'action national pour l'inclusion.


- Séance boursière spéciale qui marque l'entrée de Galp Energia sur le marché des capitaux et le départ de l'Etat en tant qu'actionnaire de référence de la compagnie pétrolière, dans la plus grande opération de réprimatisation des six dernières années.


- Dix pays d'Afrique australe signent l'accord économique qui pourrait conduire à la création en 2008 de la zone de libre-échange, premier pas vers une éventuelle union monétaire.


- Jeffrey Skilling, ancien président du géant américain Enron, est condamné à 24 ans et demi de prison, pour la responsabilité de la faillite de la société d'énergie.


2008 - Le prix Sakharov 2008 pour la liberté de pensée est décerné au dissident chinois Hu Jia, malgré les pressions exercées par Pékin sur les eurodéputés.


- Le peintre Paritosh Sen meurt à l'âge de 90 ans, l'une des figures les plus représentatives de l'art contemporain indien.


2009 - Le Portugais David Mares, 26 ans, remporte le Prix du public pour le Concours international de design d'abris au Musée Guggenheim de New York, avec un modèle qui combine l'acier, le bois et le liège.


2010 - WikiLeaks commence la publication de documents secrets relatifs à l'invasion de l'Irak en 2003 et à son occupation par les troupes américaines depuis cette date.


- Cristiano Ronaldo marque quatre buts dans un match pour la première fois de sa carrière comme il a contribué à la déroute 6-1 du Real Madrid de Santander dans la Ligue espagnole.


2011 - Un puissant séisme de magnitude 7,3, selon l'Institut de géophysique de l'UsGS, s'est produit à 13h41 heure locale (11h41 à Lisbonne) dans l'est de la Turquie, causant des dégâts matériels et des victimes.


- En Tunisie, le mouvement islamiste Ennahda, légalisé en mars, a remporté 89 des 217 sièges de l'Assemblée constituante lors des premières élections libres de l'histoire du pays.


- L'Italien Marco Simoncelli, ancien champion du monde 250cc, meurt à l'âge de 24 ans des suites d'un grave accident au deuxième tour de l'étape motoGP malaisienne.


2012 - La Commission européenne adopte un budget rectificatif de 9 milliards d'euros pour 2012 afin d'honorer les engagements pris envers les bénéficiaires des fonds communautaires, y compris erasmus.


- Wilhelm Brasse, ancien prisonnier du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, meurt à l'âge de 95 ans qui, sur ordre des autorités, a photographié des dizaines de milliers de camarades.


- Mikhael Essayan, président d'honneur de la Calouste Gulbenkian Foundation à Londres, Royaume-Uni, meurt à l'âge de 85 ans.


2013 - Gypie Mayo, guitariste qui a fait des groupes tels que Dr. Feelgoo et Yardbirds, meurt à l'âge de 62 ans.


- Le sculpteur Anthony Caro, qui s'est fait connaître dans le monde de l'art avec une exposition à la Whitechapel Gallery en 1963, dans laquelle il a exposé des sculptures abstraites en acier, meurt à l'âge de 89 ans, rompant avec la tradition de montrer des œuvres isolées en pilastres. Au lieu de cela, il a exposé les œuvres directement sur le terrain, abolissant la distance de la pièce avec le public.


2014 - Alvin Stardust, légende du rock britannique, meurt à l'âge de 72 ans.


2015 - Le député PS Eduardo Ferro Rodrigues est élu président de l'Assemblée de la République, avec 120 voix, tandis que l'autre candidat, le député PSD Fernando Negrão, obtient 108 voix.


2016 - Le Parti socialiste espagnol décide de s'abstenir de voter sur une nouvelle investiture de Mariano Rajoy devant le gouvernement de Madrid, qui permet de former un nouvel exécutif après dix mois d'impasse politique.


2017 - Le Portugais Cristiano Ronaldo est élu cinquième meilleur footballeur de l'année, un prix désormais appelé « Le Meilleur », égalant la « penta » de l'Argentin Lionel Messi.


2018 - Le président chinois Xi Jinping inaugure le pont reliant Hong Kong, Zhuhai et Macao, considéré comme la plus grande traversée maritime du monde après neuf ans de construction.


2019 - Santos Juliá, historien, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Espagne et de la guerre civile espagnole, meurt à l'âge de 79 ans.


============.


C'est le 277e jour de l'année. Il reste 69 jours jusqu'à la fin de 2020.


Pensée du jour : « La violence conduit à la violence et la justifie. » Théophile Gautier (1811-1872), écrivain Français

">

Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.

Les cookies essentiels sont indispensables au bon fonctionnement de notre site internet et au procédé d'enregistrement.
Les cookies fonctionnels mémorisent vos préférences pour notre site internet et permettent sa personnalisation.
Les cookies de performance surveillent les performances de notre site internet.
Les cookies marketing nous permettent de mesurer et d'analyser les performances de notre site internet.