
LDT EMISSION L'AIR DU TEMPS 18/12/2020

Les tendancielles comme à la maison... Cocooning forcé ou pas pourquoi s'en priver nous restons dans L'Air Du Temps avec les news qui ont marqué la semaine pour débuter le week-end en toute tranquilité.. une pause LDT et la lusophonie tout près
Je remercie a Agência Lusa pour son service et disponibilité d'informations pour la communauté Lusophone ainsi que l'enregistreur Mr Amigo Florent Merci infiniment merci aux auditeurs de radio arc en ciel ainsi que mes collègues d'émissions
- Covid-19: sensibiliser les jeunes à des comportements sécuritaires pendant les vacances de Noël
- La campagne de vaccination contre le covid-19 dans l'Union européenne débutera plus tard ce mois-ci, les 27, 28 et 29 décembre
- Le musicien António Manuel Ribeiro de l'UHF publie le livre « From Almada to the World »
- Luís Filipe Castro Mendes remporte le Grand Prix de Poésie Teixeira de Pascoaes
- Retable imaginé par Almada Negreiros exposé au monastère de Batalha
- Le nombre de chômeurs inscrits dans les centres d'emploi augmente de 30,2% en novembre
LDT EMISSION L'AIR DU TEMPS 18/12/2020
18 de dezembro
Dia Internacional dos Migrantes ou Dia Internacional das Migrações
2001 - Morre, aos 74 anos, o cantor francês Gilbert Bécaud.
18 de dezembro
Lisbonne, 16 décembre 2020 (Lusa) - Principaux événements enregistrés le 18 décembre, Journée internationale des migrants ou Journée internationale des migrations :
1792 – Thomas Paine est jugé par contumace en Angleterre pour l'œuvre « Droits de l'homme ».
1878 - Effondrement de la tour centrale du monastère de Jerónimos à Lisbonne.
1892 - Casse-Noisette de Tchaïkovski est créé à Saint-Pétersbourg.
1903 - Le traité signé entre les États-Unis et le Panama accorde aux Américains la possession perpétuelle de la zone du canal, en payant un revenu annuel.
1921 - L'équipe nationale portugaise de football joue son premier match.
Le match se déroule sur un terrain nu, l'ancien camp de l'Atletico Madrid, où l'équipe de Quinas est battue par « Hespanha ».
Les joueurs n'arrivent à la maison que le 21, dans le « fast » qui termine le voyage à la gare de Santa Apolónia.
1941 - Seconde Guerre mondiale. Les troupes nazies allemandes se retirent d'Afrique du Nord.
1944 - Laisse le premier numéro du Français matin Le Monde, avec la date du lendemain, Décembre 19.
1948 - Lutte pour l'indépendance en Indonésie. Les Hollandais renouvellent l'offensive sur le territoire.
1949 - La première pierre est posée pour la construction du Christ Roi.
1956 - Le Japon est admis aux Nations Unies.
1957 - La première centrale nucléaire civile pour l'approvisionnement en électricité entre en service à Shippingport, Pennsylvanie, Etats-Unis.
1961 - Les territoires de Goa, Daman et Diu sont occupés par les troupes de l'Union indienne.
- Commence le cessez-le-feu imposé par les Nations Unies au Katanga.
1962 - Le groupe Stromp est constitué, Le groupe est né de l'initiative de 22 sportinguistas en 1940 et souffre d'un interrègne.
1965 - Le Musée national d'archéologie et d'ethnologie est créé, à partir du Musée ethnographique, fondé en 1893, par José Leite de Vasconcelos.
- L'express Paris-Lisboa entre en collision avec le train postal Salamanca-Ciudad Rodrigo, près de Vilar de los Alamos.
1969 - La peine de mort est abolie au Royaume-Uni par le Parlement britannique.
1970 - La loi sur le divorce entre en vigueur en Italie sous l'opposition de l'Église catholique.
1977 - Entrée en service des communications par satellite entre le Portugal continental et l'archipel des Açores.
1983 - Le Comité central de la PCP établit le Secrétariat politique permanent du Comité central. Álvaro Cunhal est réélu secrétaire général.
1987 - L'écrivaine Marguerite Yourcenar, auteur de « Souvenirs d'Hadrien », la première femme admise à l'Académie Français, meurt à l'âge de 84 ans.
1990 - Le président irakien Saddam Hussein exclut toute possibilité de négociations avec les États-Unis sur la mise en œuvre des résolutions de l'ONU.
1995 - Javier Solana, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, prend la relève en tant que secrétaire général de l'OTAN.
1999 - Le cinéaste Français Robert Bresson meurt à l'âge de 92 ans
2001 - Français chanteur Gilbert Bécaud meurt à l'âge de 74 ans.
2003 - Le gouvernement signe un protocole pour la construction de l'aéroport de Béja, ouvrant la base aérienne à l'aviation civile.
2004 - Signature du Concordat instituant le paiement de l'IRS et de l'IRC par les travailleurs et les institutions de l'Église.
2006 - L'Iran remplace le dollar américain par l'euro comme monnaie de référence pour ses devises et pour ses avoirs étrangers.
- Le Croissant-Rouge irakien suspend ses activités à Bagdad, au lendemain de l'enlèvement de 27 employés de l'organisation.
- Le Premier ministre espagnol José Luís Rodriguez Zapatero et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan remettent au Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan le rapport sur « l'Alliance des civilisations ».
- L'Italien Fábio Cannavaro est élu meilleur joueur du monde en 2006 par la Fédération internationale de football.
- Josph Barbera, designer américain, créateur de séries animées comme Tom et Jerry, The Flintstones ou Scooby Doo, meurt à l'âge de 95 ans.
2007 - L'ancien Premier ministre guinéen Caetano Intcall meurt à l'âge de 52 ans.
2008 - William Mark Felt, ancien directeur adjoint du FBI qui a dénoncé clandestinement l'ancien président américain Richard Nixon dans le scandale du Watergate, meurt à l'âge de 95 ans et dont l'identité était cachée depuis jusqu'à trois ans sous le surnom de « Gorge profonde ».
2011 - Vaclav Havel, ancien président tchèque, meurt à l'âge de 75 ans.
- Décès de Carlos Menezes, guitariste et l'un des pionniers de l'introduction de la guitare électrique au Portugal. Il avait 91 ans.
- La peintre Barata Moura meurt à l'âge de 100 ans.
2012 - La reine Elizabeth II d'Angleterre devient la première figure de la monarchie à participer à un conseil des ministres du gouvernement britannique depuis le XVIIIe siècle.
- Le commandement de l'OTAN est désactivé à Oeiras.
2013 - Les ministres des Finances de l'Union européenne s'accordent sur l'union bancaire pour éviter une nouvelle crise dans la zone euro.
- Ronnie Biggs meurt, un Britannique considéré comme le « voleur du siècle » pour l'assaut d'un train de la Poste entre Glasgow et Londres en 1963. Il avait 84 ans.
2015 - L'Assemblée de la République approuve l'adoption par les couples de même sexe avec les voix favorables de la majorité de gauche et de 17 membres du PSD, le leader social-démocrate, Pedro Passos Coelho, votant contre.
2016 - Zsa Zsa Gabor, une actrice devenue une légende hollywoodienne, meurt à l'âge de 99 ans à Los Angeles.
2017 - Les États-Unis mettent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël.
2018 - Le rapport préliminaire de la Protection civile sur la chute de l'hélicoptère de l'INEM à Valongo fait état de défaillances de NAV Portugal, 112 et du Commandement départemental des opérations de secours de Porto (Protection civile).
2019 - Le manifeste olympique original, rédigé en 1892 par Pierre de Coubertin, est vendu aux enchères à New York pour 8,8 millions de dollars (7,9 millions d'euros), une valeur record pour un article lié au sport.
- Fiat Chrysler et PSA Peugeot annoncent sa fusion et la nomination du Portugais Carlos Tavares au poste de PDG de la nouvelle société, qui constitue le quatrième constructeur automobile, avec un chiffre d'affaires de 8,7 millions d'unités.
- Morre, aos 72 anos, Patxi Andión, músico espanhol.
- Claudine Auger meurt, à l'âge de 78 ans, actrice, première Français bond girl.
================.
C'est le jour 333e de l'année. Il reste 13 jours jusqu'à la fin de 2020.
Pensée du jour: « Quand la liberté éclate dans une âme humaine, les dieux cessent d'être en mesure de tout ce qu'il est contre cet homme. » Jean-Paul Sartre, Français écrivain et philosophe.
DIVERS
Bruxelles, 17 décembre 2020 (Lusa) - La campagne de vaccination contre le covid-19 dans l'Union européenne débutera plus tard ce mois-ci, les 27, 28 et 29 décembre, a annoncé aujourd'hui la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« C'est le moment de l'Europe. Vaccination prévue pour l'ensemble de l'Union européenne les 27, 28 et 29 décembre. Nous protégeons nos citoyens ensemble », a écrit la présidente de l'exécutif communautaire sur son compte Twitter officiel.
ACC // ANP
Lusa/fin
Covid-19: Près de 1,65 million de morts dans le monde depuis le début de la pandémie
Paris, 17 décembre 2020 (Lusa) - La pandémie du covid-19 a fait au moins 1 649 927 morts dans le monde depuis la découverte du nouveau coronavirus en Chine en 2019, a rapporté aujourd'hui le bilan quotidien de France-Presse (AFP), selon des sources officielles.
Plus de 74 195 340 cas d'infection par le nouveau coronavirus (SRAS-Cov-2) ont été officiellement diagnostiqués au cours de la même période dans le monde, dont au moins 47 580 000 sont des personnes déjà considérées comme récupérées et guéries, selon les données recueillies par l'agence Français.
Au cours des dernières 24 heures, il y a eu 13 886 décès de plus et 720 746 nouveaux cas de covid-19 dans le monde, selon l'AFP.
L Français agence de presse souligne que le nombre de cas diagnostiqués ne reflète qu'une fraction du nombre réel d'infections.
Certains pays ne testent que des cas graves, d'autres utilisent des tests principalement pour le dépistage et de nombreux pays pauvres ont des capacités de dépistage limitées.
Les pays qui ont enregistré le plus de décès au cours des dernières 24 heures restent les mêmes que mercredi et ont été, selon leurs bilans, les États-Unis d'Amérique (ETATS-UNIS) avec 3 784 décès, le Brésil (936) et l'Allemagne (698).
Les États-Unis restent le pays le plus touché au monde, tant dans le nombre de morts que dans les cas, avec un total de 307 512 décès sur 16 980 842 cas répertoriés, selon l'évaluation de l'université américaine Johns Hopkins.
Dans le même pays, au moins 6 298 082 personnes ont été déclarées guéries et guéries de la maladie.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 183 735 morts dans 7 040 608 cas, L'Inde avec 144 451 morts (9 956 557 cas), le Mexique avec 115 769 morts (1 277 499 cas) et l'Italie avec 66 537 morts (1 888 144 cas).
Toujours parmi les pays les plus touchés, la Belgique est la plus touchée par rapport à sa population, avec 158 décès pour 100 000 habitants, suivie du Pérou (112), de l'Italie (110), de la Bosnie (107) et de la Slovénie (105).
Les données pour la Chine continentale, où le nouveau coronavirus a été découvert fin décembre 2019, ne sont à nouveau pas incluses dans le bilan mondial de la pandémie d'aujourd'hui.
Par région, L'Europe a connu 498 962 décès dans 23 009 988 cas d'infection à ce jour (12 h 00 BST), en Amérique latine et dans les Caraïbes 477 404 décès (14 299 617 cas), aux États-Unis et au Canada 321 256 décès (17 460 096 cas). 208 118 décès (13,2 577 447 cas), le Moyen-Orient 85 841 décès (3 706 423 cas), l'Afrique 57 403 décès (2 431 140 cas) et l'Océanie 943 décès (30 634 cas).
Cette évaluation était basée sur les données recueillies par les délégations auprès des autorités nationales compétentes et sur les informations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En raison des corrections apportées par les autorités ou des notifications tardives, l'augmentation du nombre quotidien pourrait ne pas correspondre exactement aux données publiées la veille, selon l'AFP.
Le nombre de chômeurs inscrits dans les centres d'emploi augmente de 30,2% en novembre (ACTUALISÉ)
Lisbonne, 17 décembre 2020 (Lusa) - Le nombre de chômeurs inscrits dans les centres d'emploi a augmenté de 30,2% en novembre sur un an et a diminué de 1,3% par rapport à octobre, selon les données publiées aujourd'hui par l'Institut pour l'emploi et la formation professionnelle (IEFP).
Selon l'IEFP, fin novembre, 398 287 chômeurs étaient inscrits dans les services de l'emploi et les régions autonomes du continent. Ce chiffre représente 69,6 % des 571 866 demandes d'emploi.
En novembre, le chômage a augmenté dans la plupart des régions, à l'exception des Açores, où il a baissé de 0,5%.
Sur un an, les augmentations les plus prononcées ont été dans la région de l'Algarve (avec 67,6% de plus), soit plus du double de la moyenne nationale.
Le nombre total de chômeurs inscrits dans le pays a été plus élevé qu'au même mois de 2019 (92 326 ou 30,2 %) par rapport au mois précédent (5 267 ou 1,3 %).
En plus du même mois de 2019, tous les groupes de chômeurs ont contribué, en particulier les femmes, les adultes âgés de 25 ans et plus, ceux inscrits il y a moins d'un an, ceux qui cherchent un nouvel emploi et ceux qui ont des qualifications à l'école primaire.
En ce qui concerne l'activité économique d'origine du chômage, sur les 339 138 chômeurs qui, fin novembre, étaient inscrits comme candidats à un nouvel emploi, 72,6% avaient travaillé dans le secteur des services, en mettant l'accent sur l'immobilier, les services administratifs et de soutien (28,3%), tandis que 20,5% provenaient du secteur secondaire, avec un accent particulier sur la construction (6,2%) et le secteur agricole appartenait à 4,1% des chômeurs.
Le chômage a augmenté dans les trois secteurs de l'activité économique par rapport au même mois de 2019.
Cette augmentation s'est accrue dans le secteur des services (avec 35 % de plus).
L'effondrement de ce secteur de l'activité économique nous permet de constater que les plus fortes augmentations en pourcentage ont été dans les activités d'hébergement, de restauration et autres (59%), de transport et de stockage (47%) et les services immobiliers, administratifs et de soutien (43,7 %).
Les offres d'emploi insatisfaites à fin novembre s'élèvent à 13 868, ce qui correspond à une réduction annuelle (2 737 ou moins 16,5 %) et une diminution mensuelle (1 426 ou moins 9,3 %) dans les fichiers IEFP.
OIC // JNM
Lusa/Fin
Lisbonne, le 17 décembre 2020 (Lusa) - Le ministre de la Santé a annoncé aujourd'hui que la vaccination contre le covid-19 peut commencer le 27 décembre au Portugal et dans d'autres pays européens, avec le vaccin développé par Pfizer/BioNTech.
Lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec des responsables de la planification de la vaccination, Marta Temido a déclaré que l'Agence européenne des médicaments pourrait délivrer une autorisation conditionnelle de mise sur le marché le 23 décembre et que les premières doses de vaccin pourraient arriver au Portugal le 26 décembre.
Ce sont les dates prévues pour le processus d'arrivée du premier lot de vaccins, avec 9.750 doses, suivie d'environ 303.000 doses supplémentaires à partir du 4 Janvier, at-il dit.
« Les informations les plus récentes proviennent de ces prévisions de livraison en décembre et, comme le communique déjà la Commission européenne, on estime que le calendrier de vaccination peut être aligné entre tous [les pays de l'Union européenne] et que nous pouvons commencer à vacciner entre le 27 et le 29 décembre », a déclaré Marta Temido.
Le ministre a ajouté qu'il « finalise le processus de sélection du groupe qui sera vacciné avec ce premier lot dans les premiers jours », mais qu'"il sera axé sur la composante des professionnels de santé, dans la mesure où ce sont eux qui, dans la première ligne, peuvent aider à mieux protéger le reste ».
À cette fin, la Direction générale de la santé a déjà identifié ceux qui sont « les plus à risque de contracter la maladie, selon le critère d'exposition ».
« Nous parlons de professionnels travaillant dans les unités de soins intensifs, dans les services d'urgence, dans ceux qui travaillent dans les soins pour les patients respiratoires covid-19, qu'il s'agisse d'urgence communautaire ou hospitalière, les professionnels travaillant dans des unités où il ya un risque plus élevé pour la libération d'aérosols et le contact avec les utilisateurs éventuellement infectés par covid », at-il détaillé.
« Le message est de commencer par prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous. C'est le premier moment. Environ une semaine plus tard, le processus sera prolongé et, bien sûr, dirigé vers l'ensemble de la population considérée comme une priorité, à savoir les résidents des maisons de soins infirmiers », a-t-il ajouté.
La définition des groupes prioritaires à vacciner reste, ce qui a été fait était d'identifier « un sous-groupe pour ce premier lot de vaccins qui arrivera encore cette année ».
Interrogé sur les moyens disponibles pour se faire vacciner, le ministre a indiqué que « le Service national de santé compte 40 000 infirmières et environ 20% travaillent dans le domaine des soins de santé primaires », ajoutant que certaines structures résidentielles pour personnes âgées ont également des professionnels de la santé au service.
Dans un « stade plus avancé » de la vaccination, qu'il n'a pas précisé, les vaccins peuvent également être administrés dans les pharmacies communautaires.
429 000 doses supplémentaires de vaccin Pfizer/BioNTech devraient être livrées pour février et 487 500 autres en mars.
Interrogée sur l'implication des forces armées, elle a déclaré que dans le plan de vaccination, le ministère de la Défense a un « rôle essentiel pour la coordination du processus logistique », mais qu'elles ne participeront pas au transport de vaccins ou de médicaments, une « opération sophistiquée qui a ses propres caractéristiques techniques ».
La distribution des vaccins sera « soutenue par les forces de sécurité », de sorte que tout événement qui rait remettre en cause l'innocuité des vaccins ou le processus vaccinal est « évité ».
Marta Feared a souligné qu'il y avait plus de vaccins en préparation pour obtenir des conseils et l'autorisation d'entrer sur le marché conditionnel par l'Agence européenne des médicaments, comme c'est le cas de la société Moderna.
APN // HB
Lusa/fin
Poetisa Ana Luísa Amaral remporte le Prix littéraire Vergílio Ferreira 2021 (ACTUALISÉ)
Évora, 17 décembre 2020 (Lusa) - La poétesse Ana Luísa Amaral, « l'une des plus pertinentes aujourd'hui », a remporté aujourd'hui le prix Vergílio Ferreira 2021, décerné par l'Université d'Évora (UÉ), a révélé à l'agence lusa l'académie Alentejo.
Le lauréat a été choisi aujourd'hui, à l'unanimité, par le jury du prix, présidé par l'écrivain et professeur Antonio Sáez Delgado et qui, cette année, faisait partie des professeurs Pedro Serra, Ana Paula Arnaut et Cláudia Teixeira, ainsi que de la critique littéraire Anabela Mota Ribeiro.
Ana Luísa Amaral, « l'une des poétesses les plus pertinentes d'aujourd'hui », aborde, dans son travail, traduit en plusieurs langues « la mémoire et la justification du féminisme portugais », a déclaré le jury, cité par l'UÉ, dans une déclaration envoyée à Luse.
Le travail du lauréat « se déroule dans des domaines aussi divers que la théorie et la pratique littéraires, réunissant, par le dialogue qui établit avec la tradition classique et contemporaine, un ensemble de qualités qui présentent le meilleur des processus d'identification de la nouvelle société portugaise », a-t-il souligné.
Créé par l'UÉ en 1996, en l'honneur de l'écrivain qui lui donne son nom, le Prix littéraire Vergílio Ferreira est destiné à récompenser chaque année l'ensemble de l'œuvre littéraire d'un auteur lusophone pertinent dans les domaines de la fiction et/ou de l'essai.
L'édition 2021 du prix, selon l'université d'Alentejo, a reçu des candidatures de sept institutions, représentant deux pays.
Poétesse, professeure, chercheuse et essayiste, Ana Luísa Amaral est représentée dans de nombreuses anthologies portugaises et est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, dont « La genèse de l'amour », avec lequel elle a obtenu, en 2007, le Prix littéraire Casino da Póvoa/Correntes d'Escritas.
L'écrivain a également reçu le Grand Prix de poésie de l'Association portugaise des écrivains et décerné en Italie, avec le Prix Giuseppe Acerbi de poésie, a rappelé l'académie Alentejo.
« Studieux du travail d'Emily Dickinson, a également un travail important effectué dans le domaine académique », qui met en évidence l'essai « Dictionnaire de la critique féministe », co-écrit avec Ana Gabriela Macedo, « référence internationale qui a placé le Portugal sur la carte des études féministes », a souligné l'université.
Dans un article publié dans le journal espagnol El País, le 3 octobre, le président du jury du prix Vergílio Ferreira, également l'Espagnol Antonio Sáez Delgado, considérait Ana Luísa Amaral comme « l'une des voix les plus importantes des paroles portugaises des trois dernières décennies ».
Amaral a construit « une œuvre qui se déroule, en parallèle, dans la poésie (le siège central de son univers littéraire) et à travers le théâtre, l'essai, la narration pour les adultes ou les enfants et la traduction », a déclaré le professeur à l'Université d'Évora, dans l'article centré sur le dernier livre de l'écrivain portugais, « What's in a Name », dans lequel, dit-elle, l'auteur « reprend certaines de ses préoccupations fondamentales ».
L'œuvre « habite un territoire poétique qui prend comme élément central la tension entre l'observation de la réalité quotidienne et la capacité d'exprimer et de comprendre à travers la parole écrite », a déclaré le président du jury.
La cérémonie de remise du prix Vergílio Ferreira 2021, comme lors des éditions précédentes, est prévue pour le 1er mars, date à laquelle marque l'anniversaire de la mort de l'écrivain Vergílio Ferreira (1916-1996), patron du prix et auteur de « Apparition ».
RRL // TDI
Covid-19: La FNAJ sensibilise les jeunes à des comportements sécuritaires pendant les vacances de Noël
Porto, 15 décembre 2020 (Lusa) - La Fédération nationale des associations de jeunes (FNAJ) va promouvoir jeudi une initiative dans plus de 18 écoles portugaises qui vise à « sensibiliser » les jeunes à l'adoption de comportements sûrs pendant les vacances de Noël, a-t-on révélé aujourd'hui.
S'adressant à Lusa, le président de la FNAJ, Tiago Rego, a expliqué que l'initiative « Sauvons l'avenir - Soyons le héros de cette cause » vise à faire « agir les jeunes avec plus de retenue et de sécurité » en cette période de vacances afin qu'à l'avenir ils puissent revenir à avoir « une vie pleine ».
« Nous devons dire aux jeunes que si, en 2021, ils veulent partir en vacances avec des amis, aller à des festivals d'été, pique-niquer, alors c'est le moment d'être prudent pour être en mesure d'avoir la soi-disant normalité et la tranquillité à l'avenir, dit-il.
Selon Tiago Rego, l'objectif de l'initiative est que les jeunes puissent partager le message avec leurs collègues, mais aussi avec leurs familles.
« Nous voulons créer une conscience collective, que les jeunes ont déjà démontrée, mais que nous, en tant qu'entité avec laquelle nous travaillons et pour les jeunes, nous nous sommes renforcés et laissés une fois de plus dans la rue », a-t-il ajouté.
En ce sens, l'initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Des/Confinar Jovem », passera jeudi par plus de 18 écoles portugaises et sensibilisera les jeunes à l'adoption de comportements sûrs au sein de la pandémie covid-19.
« Nous devons sensibiliser les jeunes au fait qu'en cette période de vacances de Noël et de nouvel an, ils peuvent maintenir un comportement normal en termes de socialisation, mais ils ne peuvent pas négliger les règles de sécurité », a déclaré Tiago Rego, ajoutant que l'initiative visera à répondre aux règles fondamentales d'hygiène et de sécurité.
Dans le même temps, il abordera des sujets tels que le lavage des masques communautaires, la mise à jour des symptômes et l'élimination des masques sociaux.
L'initiative sera également menée par des jeunes des fédérations de district des jeunes et des associations étudiantes.
Le Portugal compte au moins 5 733 décès associés au covid-19 dans 353 576 cas confirmés d'infection, selon le dernier bulletin de la Direction générale de la santé (DGS).
Le pays est en état d'urgence à partir du 9 novembre et jusqu'au 23 décembre, période au cours de laquelle il y a un couvre-feu dans les municipalités à risque de contagion plus élevée.
Pendant la semaine, le couvre-feu doit être respecté entre 23h00 et 05h00, tandis que les week-ends et jours fériés, la circulation est limitée entre 13h00 le samedi et 05h00 le dimanche, et entre 13h00 le dimanche et 05h00 le lundi.
15/12/2020 21:55
(LUSA)
Covid-19: Rio de Janeiro cancela festa de Réveillon 2021 devido à pandemia
Rio de Janeiro, 15 dez 2020 (Lusa) - A cidade brasileira do Rio de Janeiro, que em outubro passado já havia anunciado que faria uma festa alternativa para celebrar a passagem de ano para evitar aglomerações, informou hoje que cancelou definitivamente a festa de Reveillon 2021.
"O Reveillon oficial da cidade do Rio de Janeiro está cancelado devido ao cenário atual da pandemia covid-19", anunciou, em comunicado, a Prefeitura da cidade mais emblemática e turística do Brasil, cuja festa de final de ano atrai turistas de todo o mundo.
A prefeitura 'carioca' acrescentou que optou pelo cancelamento de qualquer tipo de celebração, inclusive o modelo alternativo que havia proposto, "em respeito a todas as vítimas e em favor da segurança de todos".
O Rio de Janeiro, que há um ano reuniu 2,9 milhões de pessoas na praia de Copacabana para se despedir do ano de 2019, tinha planeado para este ano uma festa alternativa sem a presença de público e sem a tradicional queima de fogos de artifício.
O evento programado previa a exibição ao vivo na televisão e nas redes sociais de concertos de grupos musicais, que organizaria a partir de palcos montados em seis locais turísticos distintos e aos quais o público não teria acesso.
O formato virtual da festa, agora também cancelado, foi escolhido para manter o evento seguro face à pandemia do novo coronavírus.
O Rio de Janeiro é, depois de São Paulo, a segunda cidade mais afetada pela covid-19 no Brasil, o segundo país com mais mortes pela doença no mundo depois dos Estados Unidos.
Apesar de o Ministério da Saúde negar que o Brasil enfrente uma segunda onda de infeções pelo novo coronavírus, os governos regionais admitem que a pandemia "piorou" nas últimas duas semanas e que está a causar forte pressão sobre a capacidade do sistema de saúde.
A pandemia também colocou em dúvida o famoso Carnaval carioca e as escolas de samba anunciaram a decisão de adiar a festa de fevereiro para julho do próximo ano, mas a festa permanece condicionada à existência de uma vacina e de uma campanha de imunização.
O Brasil é o país lusófono mais afetado pela pandemia e um dos mais atingidos no mundo, ao contabilizar o segundo maior número de mortos (181.835, em mais de 6,9 milhões de casos), depois dos Estados Unidos.
A pandemia de covid-19 provocou pelo menos 1.621.397 mortos resultantes de mais de 72,7 milhões de casos de infeção em todo o mundo, segundo um balanço feito pela agência francesa AFP.
A doença é transmitida por um novo coronavírus detetado no final de dezembro de 2019, em Wuhan, uma cidade do centro da China.
CYR // JLS
Lusa/Fim
Le musicien António Manuel Ribeiro de l'UHF publie le livre « From Almada to the World »
Almada, Setúbal, 17 décembre 2020 (Lusa) - Le musicien António Manuel Ribeiro, leader du groupe UHF, qu'il a fondé en 1978, a décidé de partager ses réflexions dans le livre « De Almada para o Mundo », qui est publié vendredi, avec un concert enregistré sur CD.
« C'est clairement le résultat de la période de confinement », a déclaré António Manuel Ribeiro à Lusa.
À la mi-mars, en confinement complet, en raison de l'épidémie, le musicien a commencé à publier des textes de réflexion sur sa page sur le réseau social Facebook.
« C'était une façon de contourner l'enfermement et de préserver notre santé mentale », a déclaré António Manuel Ribeiro.
« Nous nous sommes aidés nous-mêmes et les autres, c'était un moyen de lutter contre l'isolement, la peur qui se sentait - et la peur conduit à la panique - et continuer à dialoguer avec les gens sur une nouvelle situation pour nous tous, » le musicien a dit Lusa, qui a dit qu'il pourrait avoir cette expérience à nouveau.
Sur les nombreux textes publiés - plus de 30 - l'idée est née de les réunir en un seul volume, en ajoutant des textes inédits et une interview qui a donné pendant l'enfermement.
Le livre, « D'Alma au monde », comprend ainsi 52 textes et l'interview, pour un total de 128 pages.
Le choix du titre est né de l'expérience Internet, dans laquelle il a été suivi par « des gens de partout dans le monde, dans des fuseaux horaires très différents, de la Chine à la Colombie. »
« Les gens étaient satisfaits de cette convivialité qui émergeait, et beaucoup attendaient cette réunion, même dans un fuseau horaire très différent de ce qui gouverne le Portugal », a-t-il déclaré à Lusa.
Dans le même temps, António Manuel Ribeiro (voix et guitare acoustique), avec les musiciens António Côrte-Real (guitare acoustique) et Ivan Cristiano (cajón, 'snare cajín', 'ghunguru' et chœurs), a décidé de diffuser une heure de musique live le samedi, qui s'intitulait « Momento Homemade Musical Momento » (MMC).
Vingt-sept émissions ininterrompues ont été réalisées, la dernière le 26 septembre. Ces performances ont été enregistrées en direct dans un studio mobile, dans une résidence de Mata dos Medos, sur la Costa de Caparica, dans la banlieue d'Almada.
« Dans l'émission, nous nous sommes conformés aux règles de confinement, et nous n'avons jamais été plus de trois, et souvent seulement moi et l'entraîneur » Miguel Oliveira, Ribeiro dit Lusa.
Le CD accompagnant l'édition du livre a été enregistré le 26 septembre dernier, enregistrant le 26ème MMC, qui a été publié en direct via les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Mixé par João Martins, dans le studio Ponto Zurca, et « maîtrisé » par Rui Dias, dans le studio de monsieur maître, l'album totalisent 11 chansons, toutes par écrit - paroles et musique - par António Manuel Ribeiro, à l'exception de « Não Me Sficar Aqui », un poème d'António Manuel Ribeiro musique de Renato Júnior.
La programmation de l'album, entre autres, comprend les chansons « Boogie Com o Mr. U », « A Saudade é um Ressaca », « Um MMS Teu » et « Portugal - Somos Nós ».
Luís Filipe Castro Mendes remporte le Grand Prix de Poésie Teixeira de Pascoaes
Lisbonne, 16 décembre 2020 (Lusa) - Le poète Luís Filipe Castro Mendes a remporté à l'unanimité le Grand Prix de poésie de l'Association portugaise des écrivains (APE) avec l'ouvrage « Poemas reunidos », a annoncé aujourd'hui l'organisation.
Le Grand Prix de Poésie Teixeira de Pascoaes APE/Câmara Municipal d'Amarante 2018/2019 a été décerné à l'unanimité par le jury, qui a souligné « la revisite et le renouvellement des formes classiques, de l'élégie et du sonnet et, en particulier, la relation avec la tradition camonienne ».
Selon un communiqué de l'EPA, le jury, composé d'enseignants, de chercheurs et d'écrivains Clara Rocha, Isabel Cristina Mateus et José Tolentino Mendonça, « a également apprécié le jeu dialogique avec les auteurs du canon culturel occidental, ainsi que le pont interculturel avec l'Est et le Brésil ».
« Il valait également la peine de mentionner une vision ironique et auto-ironique de la contemporanéité », ajoutent-ils dans le procès-verbal.
L'ouvrage « Poemas reunidos », publié en 2018 par Assírio & Alvim, présente la poésie complète de Luís Filipe Castro Mendes revisitée par l'auteur, qui a supprimé certains poèmes et en a travaillé d'autres.
Le poète Nuno Júdice, qui signe la préface de l'œuvre, souligne que, bien qu'il ait publié des poèmes depuis les années 1960, c'est dans les années 1980 du siècle dernier que l'auteur suppose que son œuvre a acquis « l'identité personnelle complète, étant les « Six élégias » (1985) le premier moment de cette déclaration ».
« Original, dès le début, parce qu'il est apparu dans un moment de poésie portugaise où, loin des questions théoriques et formelles qui dominaient la poésie de 1970 dans laquelle, chronologiquement, elle était inscrite, elle apparaît comme l'une de celles qui prescrivent ce que l'on peut appeler un retour à une expression plus pure du lyrisme, que l'élégie est l'un des modèles, se référant soit aux « Élégias » de Rilke et à un imaginaire associé à une expérience du monde qui est marquée par la double expérience de l'amour et de la mort, réunissant ces contraires dans un conflit essentiel qui fait exploser le poème de façon spectaculaire », ajoute-t-il.
Le Grand Prix de Poésie Teixeira de Pascoaes da APE, de caractère biennal, avec le parrainage de la Municipalité d'Amarante et d'une valeur monétaire de 12.500 euros, a admis avoir lancé des œuvres complètes de poésie ou d'anthologies poétiques d'auteurs publiées dans les années 2018 et 2019, en portugais et auteur portugais.
Luís Filipe Castro Mendes est né en 1950, a collaboré avec le journal Diário de Lisboa-Juvenil, notamment entre 1965 et 1967, est diplômé en droit de l'Université de Lisbonne, après avoir développé, à partir de 1975, une carrière diplomatique, successivement à Luanda, Madrid et Paris.
Encadrée dans une esthétique postmoderniste, l'œuvre de Luís Filipe de Castro Mendes révèle un univers énigmatique, où la prétention et la sincérité, le romantique et le classique, la règle et le jeu sont présents.
Il a fait ses débuts en 1983 avec la publication de « Desde Recados », une œuvre dans laquelle il problématique la relation entre le sujet et la réalité et la relation entre le i et l'autre.
Il a été ministre de la Culture du XXIe gouvernement constitutionnel, entre avril 2016 et octobre 2018.
Catarina Romano film en compétition au festival de Clermont Ferrand
Catarina Romano film en compétition au festival de Clermont Ferrand
Le film 'Seja como for', de la réalisatrice portugaise Catarina Romano, a été sélectionné pour le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui aura lieu en janvier en France, a-t-on annoncé aujourd'hui.
Det selon la liste des films sélectionnés pour la compétition, c'est la seule production portugaise présente au festival, dont la prochaine édition sera en format hybride, en pensant aux limitations imposées en France en raison de la pandémie de covid-19.
« Quoi qu'il en soit » est le deuxième film de Catherine Romano, une fiction animée « courte » sur la solitude, de l'histoire d'une « femme au chômage qui a été enfermé à la maison pendant une longue période, apparemment cloîtré en dehors des possibilités de son temps historique, le synopsis se lit.
« Quoi qu'il en soit », qui a reçu le soutien financier de l'Institut du cinéma et de l'audiovisuel, a été présenté pour la première fois en octobre dernier aux courts métrages de Vila do Conde, et fera sa première internationale à Clermont-Ferrand, expliquel'Agence du court métrage.
Avant 'Seja Seja Seja', Catarina Romano a réalisé en 2016 le film « La maison ou la machine à habiter » et prépare actuellement une nouvelle production en court métrage.
Le FestivalClermont-Ferrand,considéré comme l'un des plus pertinents dédiés au court métrage, réalisera la 43e édition du 29 janvier au 6 février, avecle programme qui sera présenté dans la salle et « en ligne », une « décision risquée », telle que définie par l'organisation.
« Nous sommes déterminés à faire une version allégée du festival dans un petit nombre de salles, en tenant compte des mesures de sécurité du contexte actuel, alors que nous offrons en simultâneo l'accès à une version en ligne », peut-on lire sur la page officielle du festival.
Le marché habituel dédié au court métrage, parallèlement au festival, n'aura lieu qu'en ligne.
BREVES: Cultura
BREVES: Culture - 2ème Édition
Writing, 16 déc 2020 (Lusa) - Brief News of Culture:
InShadow - Lisbon ScreenDance Festival choisit les meilleurs films de la zone de danse
« Pas de Quoi », « Dance Is My Gun » et « Canning Town » sont les films distingués par les premiers prix de la 12ème édition d'InShadow - Lisbon ScreenDance Festival, une initiative de Voarte.
Selon les palmarés annoncés aujourd'hui par l'organisation, « Pas de Quoi », de Paulo Monteiro, a reçu le Prix du public - Meilleur film, « Dance Is My Gun », Marco Bollinger, meilleur documentaire, et « Canning Town » de Will Dickie et Fabiola Santana, le prix du meilleur film par le jury officiel ainsi que le meilleur film international.
« Nous célébrons la danse vidéo, le documentaire et l'animation, avec les prix de la 12ème édition du Festival InShadow, dans un format numérique mais sur un ton de fête », écrit Voarte.
« Raw », de Hares Pascoal, a reçu le prix du meilleur film portugais, et « Cold » de João Afonso Vaz, meilleur réalisateur portugais, tandis que « Divided We Scroll » de Klaas Diersmann a reçu le prix du meilleur réalisateur international.
La meilleure chorégraphie est allée à Silent Fragments d'Andrea Hackl, meilleure performance solo, Come Rain or Shine de Justyne li et Best Collective Interpretation for « Navigation » de Marlene Millar.
Le prix du meilleur film d'animation est allé à « Hug Soon Comes » de Paul Accioly, et le film portugais « Annex » de Yana Suslovets a reçu une mention honorable.
Filipe Raposo présente « Øcre » à Malaposta
Le pianiste Filipe Raposo présente, vendredi prochain, à 20h30, au Centro Cultural da Malaposta, à Olival de Basto, district de Lisbonne, son dernier album, « Øcre », le premier d'une trilogie.
« Un spectacle dans lequel le jazz, la musique classique et le livre de chansons traditionnelles sont des sources primordiales, et dans lequel le piano de Filipe raposo distille la liberté interprétative pure », a déclaré Malaposta dans un communiqué, qui rappelle la musique de Filipe Raposo conquis interprètes tels que Sérgio Godinho, Fausto, Amélia Muge et José Mário Branco.
La représentation d'Øcre clôture le programme musical de cette année à Malaposta.
Le Casino Estoril inaugure la salle d'automne XXXIV
Le XXXIV Salon des Beaux-Arts du Casino Estoril a ouvert ses portes aujourd'hui, à 18h00, avec des artistes tels que Nadir Afonso et Paulo Ossião, a annoncé cette maison de spectacle, quartier de Lisbonne.
Alfredo Luz, Branislav Mihajlovic, Cohen Fusé, David Levy Lima, Diogo Navarro, João Feijó, José Grazina, Maramgoní, Mário Vintee Um, Nadir Afonso, Nélio Saltão, Paulo Ossião, Pedro Castanheira et Rui Carruço, dans la peinture, sont quelques-uns des artistes représentés, qui se joignent, dans la sculpture, Abílio Febra, Carlos Ramos, Filipe Curado, João Sotero, Jorge Pé-Curto, Marius Moraru et Rogério Timóteo
Dans le même temps, l'exposition « Cidade » de Paulo Ossião continue d'être exposée jusqu'à la fin de l'année, a annoncé le Casino.
« Considéré comme le meilleur aguarelista portugais contemporain, Paulo Ossião est un artiste qui est profondément lié, depuis le début de sa carrière, à la Galerie d'Art du Casino Estoril. En aquarelle, il se déplace avec une connaissance rare de l'expérience faite », a déclaré lusa Pedro Lima de Carvalho agence, qui a été la gestion de la galerie depuis mai de l'année dernière.
« Ossião est une waterlist exceptionnelle de blues et toutes ses nuances, et l'un de ses thèmes préférés est Lisbonne. Il a dépeint Lisbonne d'une manière unique. Ses aquarelles transmettent, dans une langue très propre, la luminosité de Lisbonne, soit dans le bleu du ciel et de la rivière, à l'ocre des toits des quartiers alfacinhas ou à la façade des vieilles maisons », a-t-il ajouté.
Concert de Noël par Metropolitan
L'Orchestre Métropolitain de Lisbonne (OML) organise un concert de Noël à Lisbonne et Santo António dos Cavaleiros, vendredi prochain à 19h00 et dimanche à 11h00, respectivement.
Le programme se compose de « A Christmas Carol de Charles Dickens », une commande oml à Sérgio Azevedo, basé sur le conte éponyme de Charles Dickens, et la Symphonie « Prague » de Wolfgang Amadeus Mozart. L'OML sera dirigé par le maestro Élio Leal, et Susana Henriques racontera.
A Lisbonne, le concert a lieu au Théâtre Thalia, et à Santo António dos Cavaleiros, dans la municipalité de Loures, dans le centre culturel local.
Helena Sarmento agit « en ligne »
La chanteuse de fado Helena Sarmento se produit lors d'un concert « en ligne », le 27, a annoncé aujourd'hui l'organisation.
« Ce sera un voyage au répertoire de la musique brésilienne, la musique traditionnelle portugaise, en mettant l'accent sur le répertoire de Zeca Afonso, et fado, avec l'amitié et les conversations au mélange », a déclaré Sarmento, qui a déjà trois albums édités, dans lequel il a toujours inclus une chanson de José Afonso et un thème du répertoire « amalien ».
Le concert sera diffusé sur le réseau social YouTube, mais « un accès exclusif à ceux qui ont déjà acheté le billet », qui coûte 9,99 euros, par « MBWay » (964400108) ou par virement bancaire (IBAN PT5000350390005185430073).
L'accès se fera via le « lien » qui est envoyé deux heures avant le début du concert. « Comprenez, cela a été une année extraordinairement exigeante pour nous tous et la plus difficile de notre vie musicale », a déclaré Helena Sarmento.
La chanteuse de fado a fait ses débuts en 2011, avec « Fado Azul », qui a suivi « Fado dos Dias Assim » (2013) et « Lonjura » (2017).
NL // MAG
Lusa/Fin
Retable imaginé par Almada Negreiros exposé au monastère de Batalha
Retable imaginé par Almada Negreiros exposé au monastère de Batalha
Leiria, 16 décembre 2020 (Lusa) - Un retable de plus de dix mètres de haut et 15 peintures primitives, parmi lesquelles les panneaux de Saint-Vincent défendus par Almada Negreiros ont comme destination le monastère de Batalha, sont exposés dans le monument à partir de dimanche.
La thèse avancée par l'artiste il y a 70 ans est aujourd'hui réalisée dans le lieu imaginé, la Chapelle du Fondateur, à la suite de l'étude des chercheurs Simão Palmeirim et Pedro Freitas.
A Batalha, il y a aussi plusieurs dessins, carnets d'auteurs, maquetes et autres matériaux d'Almada Negreiros sur le sujet, pour la plupart inédits.
À l'aide de répliques grandeur nature des tableaux, la proposition conçue par José de Almada Negreiros (1893-1970) prend vie dans une proposition que Simão Palmeirim, commissaire de l'exposition, admet être « très audacieuse ».
« Sur plusieurs décennies, Almada Negreiros développe cette théorie et culmine avec sa proposition de destination: la Chapelle du Fondateur du Monastère de Batalha. C'est une proposition radicale et controversée « , reconnaît le chercheur.
L'exercice proposé avec l'exposition n'est pas de démontrer la validité de l'idée, explique le commissaire: « Il tombe en amour avec un ensemble de peintures portugaises du Musée national d'art ancien (MNAA) et fait des études géométriques complexes à leur sujet. »
A Batalha, nous voulons mettre en évidence l'analyse géométrique de l'œuvre plastique de l'artiste, à laquelle Simão Palmeirim et Pedro Freitas ont consacré et diffusé ces dernières années.
L'intention, souligne-t-il, « n'est pas d'affirmer quelque chose ou quoi que ce soit sur les panneaux, qui sont déjà assez controversés » mais plutôt « de célébrer le travail d'un moderniste, de le rendre plus accessible et plus visible », tout en favorisant la réflexion sur une facette peu connue de l'artiste.
« Qu'est-ce que cela conduit un moderniste à élaborer une telle thèse? Pourquoi inclut-il d'autres dessins? Qu'est-ce qui vous amène à tout cela?
Le directeur du monastère de Batalha, Joaquim Ruivo, met en évidence l'intersection de l'exposition entre l'œuvre d'un « moderniste » et « un espace qui est un chef-d'œuvre du gothique européen ».
« Il est attrayant de tous les points de vue », dit Joaquim Ruivo, notant que la combinaison « se réfère à l'intemporalité de l'art et la pensée artistique. »
Pour les responsables, l'exposition confirme que « cette génération de modernistes, dont on peut dire qu'Almada était la porte-parole, étant une génération de rupture avec les valeurs esthétiques, artistiques et sociales les plus conservatrices, ne rompt pas avec le passé. Il l'intègre et l'apprécie.
En outre, dans le retable imaginé pour la chapelle du Fondateur, il sera possible d'«apprécier les panneaux de Saint-Vincent - le Saint Graal de la peinture portugaise - et neuf autres peintures primitives de taille naturelle », souligne le directeur, « en plus des œuvres inédites » qui aident à « mieux comprendre l'œuvre et la pensée d'Almada Negreiros ».
L'exposition « Almada Negreiros e o Mosteiro da Batalha - quinze peintures primitives dans un retable imaginaire » dans la Chapelle du Fondateur s'articule avec « Almada Negreiros e os Painéis - un retable imaginé pour le monastère de Batalha », brevet jusqu'au 10 janvier dans la salle du plafond peint du MNAA, à Lisbonne.
Début 2021, le projet sera complété par l'édition d'une étude sur le sujet, développée par les chercheurs Simão Palmeirim et Pedro Freitas.
MLE // TDI
Lusa/fin