
RUN...
Les Français sont plus amoureux du running que jamais
Bilan du confinement : Les Français sont plus amoureux du running que jamais
Par running-club Voir son blog
Le 04/06/2020
Dans Actualités
Selon une étude menée par ASICS dévoilée hier, le 3 juin, à l'occasion de la Journée mondiale du running, la course à pied n'a jamais eu autant de succès auprès des français que pendant le confinement.
Une bonne nouvelle, puisque que notre pays compte déjà plus de 13,5 millions de runners. Pourquoi ce regain de motivation ? Cette tendance va-t-elle continuer ?
Les français se sont passionnés pour la course à pied durant le confinement
Menée auprès de plus de 14 000 sportifs réguliers (dont 1 000 en France) dans 12 pays, l'étude réalisée par ASICS démontre que les français sont littéralement tombés amoureux du running pendant cette période.
Presque un Français sur deux, soit 40% des personnes interrogées ont déclaré faire plus d'exercice qu'avant le confinement.
La pratique du running ayant explosé, alors que beaucoup de sports étaient impraticables, place clairement la course à pied comme l'une des grandes gagnantes du confinement.
Du côté des coureurs réguliers, les chiffres de l'application running d'ASICS, Runkeeper, montrent que, peu importe leur niveau, les runners ont couru plus souvent et plus longtemps.
En avril 2020, l'application a enregistré une hausse de 407% de ses inscriptions en France, une augmentation de 46% des utilisateurs mensuels actifs et une hausse de 80% du nombre de personnes ayant couru au moins une fois par semaine.
Être libre et se changer les idées
Pour la grande majorité des Français, les motivations et bénéfices à aller courir vont bien au-delà de la santé physique. Selon l'étude, pour presque 70% des Français, le running est surtout un moyen de décompresser qui les aide à faire face mentalement aux situations difficiles.
Cela va encore plus loin, puisque pour 8 runners sur 10, courir les aide à être plus heureux. Aussi, 82% des coureurs affirment que la course à pied joue un rôle clé pour les aider à se libérer l'esprit. Cela implique pour eux, se sentir plus stable émotionnellement et plus « en contrôle ».
Un moteur pour se sentir mieux
« Les résultats de notre étude prouvent que courir est bien plus que l'activité en elle-même, surtout en temps de crise. C'est une façon pour les pratiquants de mettre de côté la pression mentale et les défis de cette pandémie pour se sentir plus libres » a justifié Arnaud Leroux, Directeur marketing d'ASICS France.
Le running serait donc primordial pour se sentir mieux ? Pour 90 % des personnes interrogées, la réponse est OUI. Cela permettrait « que leur esprit et leur corps soient accordés ».
D'après le Dr Brendon Stubbs, l'un des chercheurs les plus influents au monde en matière d'exercice et de santé mentale, basé au King's College de Londres : « Les résultats de cette première étude dans plusieurs pays, prouvent que le running est devenu, pendant le confinement, une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes et a permis d'accroître leur bien-être physique et mental ».
Cet engouement va-t-il continuer après la pandémie ?
En principe, la réponse serait plutôt positive : 72% des Français souhaitent continuer de courir après la crise du COVID-19.
Encore mieux, 75% (soit plus de 7 Français sur 10) de ceux qui pratiquent régulièrement, souhaitent y accorder une place encore plus importante dans leur vie.
Enfin, et peut-être le plus encourageant, pour ceux qui se sont mis à courir pendant le confinement, 62% d'entre eux souhaitent s'y tenir.
De beaux chiffres, qui restent à confirmer dans les mois à venir, mais qui sont extrêmement positifs et démontrent que, plus que jamais, le running a pris une place de premier choix dans le paysage des français.
Et vous qu'en pensez-vous ? Avez-vous plus ou moins couru pendant le confinement ?
Sources :